Milieu offensif du RC Lens, Ayanda Sishuba jouait ce week-end dans le cadre des éliminatoires de l’Euro U19 avec la Belgique. Engagé dans une série de 3 matches en Albanie, il l’a emporté 2-0 pour son 2e match, face au pays hôte.
Après un nul 1-1 face à la Slovénie, les jeunes joueurs de l’ancien attaquant de Genk Wesley Sonck se devaient de l’emporter. Ayanda Sishuba, titulaire, a joué toute la rencontre. Les 2 buts sont l’œuvre de l’attaquant de La Gantoise Matias Fernandez-Pardo.
En route pour le tour Elite ?
La Belgique rejouera mardi à 14h contre l’Irlande avec l’objectif d’atteindre le tour Elite, dernière étape avant la phase finale qui se jouera en Irlande du Nord. En tête à égalité avec la Slovénie, la elle est assurée de finir au moins 3es. Les 2 premiers seront qualifiés ainsi que les meilleurs 3es.
lens devrait prolonger sishuba et sylla et les intégrer définitivement dans l’effectif de l’équipe première dès la saison prochaine
Ayanda Sishuba est sous contrat professionnel jusqu’en 2026 et idem pour Fodé Sylla. Il n’y a pas encore urgence mais surtout, à leur âge, pour le clan du joueur, la question est de savoir s’ils vont forcément prolonger à Lens, s’ils en ont vraiment envie. Leurs agents et leur entourage attendent des certitudes pour renouveler aux alentours des 18 à 20 ans du joueur par rapport au projet sportif, voir si Lens se pérennise en coupe d’Europe, et surtout, pour quel temps de jeu. Il ne faut pas toujours croire que le club formateur n’a qu’à vouloir et ordonner signer un contrat à ses jeunes formés pour qu’ils s’allongent et signent immédiatement. Ils sont certainement courtisés en sous-marin en Allemagne et en Angleterre notamment, donc tout ce petit monde s’attend et s’observe. Quelles seraient les demandes salariales pour ces deux jeunes ? Imagine, la mère de Sishuba demande au moins 150 000 euros bruts par mois sur un contrat de 5 ans, hors primes, tu le signes aujourd’hui les yeux fermés ? S’il floppe d’ici à 2 ans finalement, on en ferait quoi quand plus personne ne le regarderait ? Donc il faut aussi comprendre le RCL, le club ne peut pas non plus faire n’importe quoi en offrant des ponts d’or à la moitié (ni même au quart !) de toutes ses équipes de jeunes de la Gaillette. Le jeu de poker menteur doit commencer à battre son plein à partir de la mi-novembre. Vont-ils être prêtés en National ou en L2 cet hiver ? Avec un nouveau contrat en poche, ou pas ?
Très bonne réponse et très bon exposé, chat noir 62!
Ca change des faut qu’on et des y a qu’a de cette liste, même si la proposition de vieux supporter (au fait, depuis quand?) n’est pas saugrenue!
Sur les jeunes les clubs doivent savoir prendre des risques. Mesurés certes, mais c’est bien souvent un pari. Après certains joueurs donnent plus de certitudes que d’autres.
Je crois que pour Sylla et Sishuba, 2 joueurs titulaires avec leur sélection on a quand même des garantis.
Et ils vont prendre de la valeur avec les compétitions internationales, Mondial U17 pour Sylla, et le championnat d’Europe cet été pour Sishuba.
A Lens de bien gérer car c’est certains qu’ils sont observés par d’autres clubs.