Samedi, le RC Lens reçoit Valenciennes (27e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). A l’aller, le derby avait tourné à l’avantage du Racing.

A 10 contre 11 dès la 8’ après l’expulsion du milieu Adama Guira, les Sang et Or avaient su faire front et l’emporter sur le score de 2-1 au stade du Hainaut. Entré en cours de rencontre, le milieu lensois Benjamin Bourigeaud avait donné la victoire aux siens après un superbe contrôle dans les arrêts de jeu sur une belle ouverture de John Bostock. Il commente :

« J’en garde un bon souvenir. Il y a eu la victoire et j’ai eu la chance de pouvoir faire gagner mon équipe dans ce derby en fin de rencontre. On retiendra avant tout la performance collective. Nous avions sorti un gros match, dans l’état d’esprit et l’efficacité. »

Pour son entraîneur Alain Casanova, le souvenir est forcément également très positif :

«  C’était un match très compliqué puisque nous affrontions une très bonne équipe, dans un derby et que nous nous compliquons la tâche en perdant Adama Guira au bout de 8 minutes. L’équipe avait montré beaucoup de solidarité, de réflexion tactique et un mental de vainqueur pour l’emporter à la fin. »

Propos recueillis par Christophe Schaad