Si le RC Lens n’a ramené qu’un nul de Reims samedi (1-1, 25e journée de Ligue 1), cela s’est joué à peu de choses pour qu’il décroche la victoire. Par exemple sur un penalty qui aurait dû être sifflé après que le gardien rémois Pedrag Rajokovic ait percuté Seko Fofana dans la surface.
A la grande surprise de beaucoup de monde, il n’y a même pas eu la sollicitation de la vidéo sur cette situation en toute fin de partie. Franck Haise, l’entraîneur lensois, n’avait pas rebondi dessus juste après la rencontre. Mais il a pris quelques instants pour en parler à l’entame de la conférence de presse de ce vendredi : « Je réagis rarement à chaud mais j’ai eu le temps de revoir les images dans le car et je voudrais faire part de mon incompréhension sur la dernière action du match. L’erreur est humaine et peut concevoir que l’arbitre n’a pas vu le penalty flagrant. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi la VAR n’a pas réagi ? Sur l’action, il n’y a pourtant pas discussion. » Interrogé sur l’utilisation de la vidéo lors des rencontres de son équipe, il ajoute : « Je n’ai pas fait d’analyse ou de statistiques sur notre saison par rapport à la VAR et sur les autres équipes, ce que je veux juste passer comme message, c’est que je n’arrive pas à comprendre pourquoi on n’a pas cheaker la vidéo sur cette action limpide. Que la VAR alerte, ça me semble être le minimum. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Oui le pénalty est totalement indiscutable .. même Pierre Memez l’a vu, c’est tout dire .. par contre je ne comprends pas l’allusion de Haise qui dit que l’arbitre n’a peut être pas sifflé à cause d’un geste de Sotoca ????
Tout à son honneur de ne pas avoir réagit à chaud, peut-être qu’il était aussi écoeuré et circonspect que certains ici dont je fais partie. Quand l’arbitre a sifflé la fin sans même consulter la vidéo j’étais scandalisé. J’ai revu les images, même si Fofana peut donner l’impression d’aller chercher la faute avec sa jambe droite qui vient buter sur le gardien, il y avait péno pour moi…Après quand on voit la prestation du gardien de Reims, il fallait encore le marquer derrière..
le banc lensois n’a pas manifesté ni les joueurs, c’est à eux de mettre la pression sur l’arbitre, et au capitaine de faire en sorte que l’arbitre aille voir la vidéo. On s’est fait avoir et ca fait 2 fois face à reims comme au match allé.
En phase, c’est au capitaine de mettre la pression, mais tout le monde est rentré tranquillement aux vestiaires
Dans le car de la VAR ils étaient en train de remballer leurs affaires pour aller boire une coupe de Champagne gratos ….alors la oui on comprend pourquoi ?????????
le penalti est indiscutable.mais que dit le chrono….si le temp imparti pour le tirer,repris eventuellement par un joueur derriere la ligne ne le permet plus,alors la decision est normale.quand a la var c est l arbitre qui l a consulte et non l inverse….
L’entraineur et les joueurs auraient dû faire pression sur le corps arbitral pour qu’il aille consulter la VAR comme aurait d’ailleurs dû le faire l’arbitre de la rencontre, car manifestement il y avait bel et bien pénalty pour une faute évidente du gardien rémois sur Fofana. Encore une fois, les lensois ont été trop gentils. La plupart des autres équipes l’aurait fait sans hésiter. En plus ce match là, on aurait dû le gagner 100 fois. Maintenant, rattrapons le coup dimanche contre Dijon la lanterne rouge qui comme tous les autres équipes ne sera facile à jouer, mais il s’agit quand même du dernier du championnat et puis, il serait enfin grand temps de gagner tout de même à domicile, ça fait un bon bout de temps que nous ne l’avons pas fait, ça serait bien d’y remédier car même s’il n’y a pas de public et qu’on rattrape souvent le coup à l’extérieur, le fait de ne plus gagner à domicile fait un peu tâche. N’oublions pas que d’ici quelques temps nous allons recevoir les grosses écuries comme Lille, Lyon, Monaco qui jouent le haut de tableau et qui nous sont intrinsèquement supérieurs et dans le schéma actuel qui fait qu’on ne gagne pas à domicile actuellement, on perdra à coup sûr si on ne réagit pas une fois pour toute. Ce qui évidemment ne remet pas en cause notre saison qui est en tout point très positive. Alors que la saison actuelle est loin d’être terminée, on parle déjà de départ de joueurs comme Badé, Médina et d’autres déjà repérés par des clubs européens importants, alors que ces joueurs en question ont encore besoin de progresser car ils ont montré encore pas mal de lacunes qu’il leur faut corriger progressivement. A quoi sert de bâtir un effectif solide et fiable soit disant dans la durée autour de certains cadres si c’est pour les laisser partir à l’issue de la saison ? ça n’a pas de sens. Mais oui, j’oubliais le fric, le fric toujours le fric qui aujourd’hui est plus important que le sport proprement dit.