Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, marquée par le titre de champion de France remporté par le RC Lens. A date anniversaire, nous reviendrons sur chacun des matches disputés par les Sang et Or lors de cette saison inoubliable. Cela continue avec le samedi 9 août 1997 et un déplacement sur le terrain de Strasbourg.

Après une convaincante victoire 3-0 lors de la première journée face à Auxerre à Bollaert, les Sang et Or continuent leur chemin vers le futur titre de champion. Cette fois-ci les hommes de Daniel Leclercq doivent effectuer le trajet vers le stade de la Meinau et ses 20 000 spectateurs. Sous une chaleur étouffante, le « Druide » décide de titulariser une équipe assez offensive avec la présence de Tony Vairelles, Anto Drobnjak et Vladimir Smicer. Ce trio sera un véritable danger pour la défense alsacienne en début de match, mais n’arrive pas à conclure les multiples occasions. Lorsque Anto Drobnjak pense avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu, il est déjugé par l’arbitre de touche qui signale une position de hors-jeu. De son côté, Tony Vairelles trouvera le poteau juste avant la mi-temps sur une frappe détournée par Alexander Vencel. A la mi-temps, les 2 Racing se contentent du match nul.

Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le premier but de cette rencontre. Lens obtient un coup franc dangereux côté gauche et Stéphane Ziani s’apprête à le frapper. Le meneur de jeu effectue une passe en retrait vers Tony Vairelles. L’avant-centre lensois frappe à ras de terre à l’entrée de la surface et trompe le portier strasbourgeois (61’). La réaction du RCS ne se fera pas attendre. A la 68’, David Zitelli reprend formidablement un centre de Jean-Luc Dogon et trompe Guillaume Warmuz dans une Meinau survoltée. A la 81’, Strasbourg enfoncera le clou de nouveau par David Zitelli sur une frappe limpide à l’entrée de la surface. Le portier artésien ne peut rien faire et Strasbourg file vers une victoire inespérée. A l’issue de la rencontre, Gérald Baticle confiera une prédiction à Cyrille Magnier. L’attaquant de Strasbourg affirmera au défenseur Sang et Or que le RC Lens peut finir champion à l’issue de la saison. Un don de voyance assez étonnant alors que le RCL ne récolte finalement que 3 points en 2 rencontres et une 8e position au classement.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Déhu, Wallemme – Smicer (Eloi, 70’), Ziani (Sankharé, 88’), Debève – Vairelles, Drobnjak, Brunel.

A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Anto Drobnjak