Le dimanche 7 août, à 15h, le RC Lens recevra Brest pour la première journée de la saison 2022-2023 de Ligue 1. A ce stade, le Racing a joué 2 fois plus de matches de préparation que son futur adversaire.
Alors que Lens jouait ce samedi son 3e puis son 4e match de préparation face à Rodez (1-0) puis Clermont (3-1), Brest a disputé le même jour sa 2e rencontre de l’été. Les Bretons sont montés en gamme puisqu’après un succès 1-0 contre Avranches, pensionnaire de National, ils se sont imposés sur le même score face à Lorient, un adversaire de Ligue 1. C’est la recrue arrivée du Celtic Glasgow Karamoko Dembélé qui a donné la victoire aux joueurs de Michel Der Zakarian dans ce derby breton (voir vidéo ci-dessous). Pour l’heure, l’équipe de l’ancien joueur de Montpellier n’a pas encaissé de but et emmagasine de la confiance.
Le Stade brestois jouera de nouveau mercredi contre Angers avant d’en découdre avec Guingamp le 23 juillet, puis Cholet le 27 juillet en enfin Valladolid le 30 juillet. Cette rencontre face à une équipe espagnole se jouera au stade Francis Le Blé et fera office de répétition finale, alors que dans le même temps, Lens recevra West Ham à Bollaert. Au bout de sa préparation, les Brestois auront joué autant de rencontres amicales que le RC Lens.