Ancien joueur du RC Lens, Ferdinand Coly est devenu agriculteur au Sénégal. Une activité étonnante pour un ex-footballeur.
Interrogé sur son nouveau métier, l’ancien international sénégalais évoque cette passion : « Mon grand-père me disait souvent : « Tu vas retourner à la terre ». C’est une activité qui me correspond sans être une reconversion non plus. J’aime bien passer du temps ici pour me reposer et me ressourcer. […] Nous sommes à Keur Mbala dans un champ de 8 hectares. Nous avons commencé avec des arbres fruitiers et quelques agrumes car c’était désertique ici. Quand je viens au champ, j’arrose et vérifie si la pepinière est bien humide. J’ai un manguier, c’est le plus bel arbre ici. L’émergence du Sénégal commencera par un changement de comportement. On rigole des gens qui retournent à la terre, mais c’est important de consommer local. On a tout pour travailler ici. »
Ferdinand Coly n’oublie pas sa première carrière avec un mur rempli de maillots : « J’ai quelques maillots notamment du Calcio. Après, il y a les maillots les plus importants pour moi. Ceux dans les clubs où je suis passé, les maillots de la Coupe du Monde et celui de mon match contre la France lors de la Coupe du Monde 2002, un match exceptionnel. Avec cette participation en 2002, on a vu une unité autour du drapeau. L’ambiance était extraordinaire. »
(Source : BBC)