La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Il y a 20 ans jour pour jour, le 20 avril 2000, le RC Lens jouait l’un des plus grands matches de son histoire à Bollaert contre Arsenal. Battu 1-0 à l’aller à Highbury, le Racing pouvait espérer une qualification pour une finale de Coupe de l’UEFA, alors qu’il disputait sa première demi-finale européenne. Malheureusement, dans un Bollaert plein, les Lensois se sont inclinés 2-1. Pourtant, la qualification n’est peut-être pas passée si loin que cela. Après une superbe ouverture du score de Thierry Henry à la 43’, Pascal Nouma égalise de la tête sur un centre de Charles-Edouard Coridon à la 73’ et quelques minutes plus tard, il manque, seul devant David Seaman, une belle possibilité de donner l’avantage au Racing qui n’aurait alors plus eu qu’un but à marquer pour prendre les devants sur les 2 rencontres. Au final, Nwankwo Kanu a tué les derniers espoirs artésiens à la 86’. Au bout du compte, Arsenal s’inclinera en finale face à Galatasaray à Copenhague (0-0, 4 tab 1).

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Ismaël, Pierre-Fanfan, Queudrue – Coridon (Rodriguez, 75’), Dacourt, Nyarko, Brunel (Moreira, 59’) – Nouma (Job, 88’), Sakho.