Il y a 21 ans jour pour jour, le 9 mars 2000, le RC Lens franchissait une étape importante de son histoire sur la scène européenne. Pour la première fois, il dépassait le stade des 8e de finale d’une Coupe d’Europe.

Après un nul 2-2 à Madrid, le RC Lens a disposé de l’Atletico Madrid sur le score de 4-2 à Bollaert en 8e de finale retour de la Coupe de l’UEFA. Un match mouvementé qui a vu le Racing de François Brisson l’emporter face au club espagnol qui deviendra des années plus tard son actionnaire dans le cadre de la reprise du club par Solferino et Joseph Oughourlian en 2016, avant de s’éclipser totalement fin 2017. Pascal Nouma (29’) et Lamine Sakho (37’) ont permis au Racing de mener 2-0 avant d’encaisser un but sur coup franc du meilleur buteur de la Liga à l’époque, le Néerlandais Jimmy Floyd Hasselbaink (45’). Le RC Lens a toutefois su reprendre le contrôle du match en début de seconde période grâce à un doublé de Pascal Nouma (53’). Lens n’a pas tremblé malgré la nouvelle réduction du score de Kiko (63’), Philippe Brunel marquant un dernier but (71’). Avant le match, on savait déjà que le futur adversaire du RC Lens en quart de finale serait ensuite le vainqueur du duel Celta Vigo-Juventus. Alors que tout le monde s’attendait à voir la Juve de Zinédine Zidane à Bollaert, c’est le nom du Celta Vigo, vainqueur 4-0 sur sa pelouse, qui a été annoncé au micro aux spectateurs, surpris. Ce sera la future victime des Lensois ! Malgré de grands noms comme Hasselbaink, Kiko, Valeron ou Molina mais aussi le futur lensois Radek Bejbl, l’Atletico Madrid est en revanche de son côté descendu en 2e division espagnole.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue – Coridon (Lachor, 83’), Blanchard, Dacourt, Brunel – Nouma (Rodriguez, 86’), Sakho (Moreira, 72’).