Le 3 décembre 1995, il y a 25 ans, le RC Lens échouait aux portes des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA. L’équipe de Patrice Bergues était éliminée en prolongation par le Slavia Prague.
Après un nul 0-0 à l’aller en République tchèque, tout restait à faire face à une équipe du Slavia Prague dont on ne connait pas encore tous les talents. En face, on trouve notamment 2 futurs lensois, Radek Bejbl et surtout Vladimir Smicer, qui rejoindra le club l’été suivant pour gagner un titre de champion en 98 et une Coupe de la Ligue en 1999 avant de partir à Liverpool ému aux larmes. On trouve aussi Karel Poborsky, auteur du but de la victoire face à Guillaume Warmuz (96’) lors de la prolongation fatidique. Le Slavia Prague est allé jusqu’en demi-finale, éliminé par Bordeaux. Mais une grosse partie de son équipe était surtout constituée de joueurs qui emmèneront la République tchèque en finale de l’Euro 1996 à Wembley pour une défaite au but en or contre l’Allemagne (2-1).
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Wallemme, Adjovi-Boco (R. Boli, 106’) – Foé, Laigle (Delmotte, 46’), Debève (Arsène, 106’), Meyrieu – Camara, Vairelles.