Il y a 40 ans jour pour jour, le 19 octobre 1977, le RC Lens se déplaçait sur le terrain de la Lazio Rome. Un match dont la revanche à Bollaert entrera dans l’histoire.

Si parmi les supporters lensois, on se souvient forcément avant tout de la victoire 6-0 à Bollaert au match retour, il y a bien eu un match aller de ce 16e de finale de Coupe de l’UEFA, perdu 2-0 par les Sang et Or. Devant 50 000 spectateurs au stade Olimpico de Rome, les Lensois craquent à la demi-heure de jeu en prenant 2 buts en une minute. Giuseppe Wilson à la 30’ et Bruno Giordano à la 31’ permettent à la Lazio Rome de prendre un avantage conséquent avant de venir dans le Pas-de-Calais 2 semaines plus tard. Il sera finalement bien loin de suffire aux Italiens…

Au sein de l’équipe d’Arnold Sowinski on trouve déjà les Didier Six, Farès Bousdira, Joachim Marx ou encore Daniel Leclercq qui participeront à l’exploit au match retour, le 2 novembre 1977. Didier Six réussira d’abord un doublé (44’, 57’) avant que la Lazio ne perde complètement pied en prolongation avec des buts de Farès Bousdira (109’), de nouveau Didier Six (115’) puis Moncef Djebali (117’, 119’).

https://youtu.be/nvHQ3ivcYTg