Le 15 juillet 2000, il y a 22 ans jour pour jour, le RC Lens se frottait au football allemand dans le cadre de l’ancienne Coupe Intertoto. Il affrontait Stuttgart.

Un match un peu particulier car il s’agissait de la première sortie officielle de Rolland Courbis en tant qu’entraîneur du RC Lens, où il était arrivé dans un contexte fortement médiatique durant l’été. Une expérience qui ne durera pas très longtemps puisque l’ex coach marseillais laissera sa place sur le banc à mi saison pour Georges Tournay au cours d’un exercice terne terminé à la 14e place.

Ce premier match contre Stuttgart, joué au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq en raison d’une pelouse en cours de réhabilitation à Bollaert, s’était pourtant bien passé avec une victoire 2-1. Lamine Sakho avait ouvert le score dès la 15’ pour Lens avant une égalisation de Sean Dundee (66’) pour les Allemands. C’est Eric Sikora, d’un beau coup franc (88’) qui avait donné la victoire à Lens en battant le solide Timo Hildebrand, qui eu l’occasion de garder le but de l’équipe nationale allemande à 7 reprises. Malheureusement, cela s’était mal goupillé ensuite, Lens chutant 1-0 au retour en Allemagne. La règle du but à l’extérieur, qui n’existe plus aujourd’hui, avait coûté cher à Lens, éliminé.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Pierre-Fanfan, Dumas, Coly, Rool, Blanchard, Brunel (Coridon, 63’), Sibierski, Sakho, Moreira (Diouf, 74’).