Le 8 mai 1999, il y a 24 ans jour pour jour, le RC Lens remportait la Coupe de la Ligue. Les Sang et Or s’étaient imposés 1-0 face à Metz une année après avoir décroché le titre de champion à ses dépens.

Une magnifique fête dans un Stade de France largement investi par les supporters Sang et Or. Les joueurs de Daniel Leclercq s’étaient imposés grâce à un superbe but de Daniel Moreira. Après une longue ouverture de Valérien Ismaël, Cyril Rool, côté gauche, met le ballon dans la surface pour l’attaquant qui s’emmène le ballon de la poitrine et enchaîne d’une superbe frappe dans un angle difficile pour battre Lionel Létizi (56’). Solide et finalement assez peu inquiété dans cette rencontre, le Racing a pu tenir son avantage jusqu’au bout, remportant ainsi un 2e titre en 2 saisons. En découle une qualification pour le Coupe de l’UEFA. Une campagne européenne qui verra le Racing aller jusqu’en demi-finale.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Ismaël, Rool – Déhu (cap.), Dalmat (Nyarko, 90’), Smicer (Brunel, 90’) – Vairelles, Nouma, Moreira (Debève, 77’).