Il y a 19 ans, le 12 décembre 2022, le RC Lens l’emportait 1-0 à domicile contre Porto en 16e de finale retour de la Coupe de l’UEFA. Une victoire vaine après une défaite 3-0 au Portugal mais qui n’est pas anecdotique.
En effet, le RC Lens de Joël Muller, qui venait des poules de la Ligue des Champions après une 3e place dans le « groupe de la mort », ne le savait pas encore mais il venait de battre le futur vainqueur de la compétition et le vainqueur de la C1 la saison suivante. Le tout avec un entraîneur alors bien peu connu : un certain José Mourinho, qui deviendra le coach phare du football européen pendant les saisons suivantes. Cette rencontre, gagnée 1-0 grâce à un but de Rigobert Song (28’) marquait aussi « l’après Guillaume Warmuz ». Le jeune gardien Charles Itandje gardait ainsi les buts, l’illustre Gus ayant décidé de se mettre en retrait après une contre-performance à l’aller. Il a ensuite pris la direction d’Arsenal puis de Dortmund pour se relancer.
La composition du RC Lens :
Itandje – Diagne-Faye, Song, Bak, Lachor – Blanchard, Coridon, Se. Keita (Thomert, 69’), – Sibierski (Bakari, 80’) – Moreira, Utaka.