Le RC Lens débutera sa saison dimanche à Rennes (1ere journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), un moment toujours particulier. A cette occasion, Lensois.com vous propose de revenir sur quelques-unes des entrées en matière du Racing dans le championnat de France.
Ce mardi, on vous propose de revivre l’entame du premier championnat de Ligue 1 dans les années 2000, en 2000-2001. Un moment très attendu car le RC Lens venait d’enregistrer l’arrivée du très médiatique Rolland Courbis sur son banc de touche. Après une élimination en Coupe Intertoto, son RC Lens avait réalisé une grosse performance pour débuter la saison avec une victoire 2-0 à Nantes. Pourtant, l’affaire était bien mal partie. En effet Antoine Sibierski, l’une des principales recrues de l’été avec Franck Dumas, El-Hadji Diouf, Esteban Fuertes et Radek Bejbl, de retour déjà de retour sur les terres nantaises où il avait brillé la saison précédente, a été expulsé après 45 minutes alors que le score était de 0-0. Pourtant à 10 contre 11, le RC Lens a tenu pour parvenir à prendre le dessus en toute fin de match sur une tête José Pierre-Fanfan (87′) puis grâce à la future révélation : El-Hadji Diouf (90’). D’autant plus un exploit que Nantes a été sacré champion de France à l’issue de la saison. Après un bon début de championnat marqué par une première place après 6 journées avant une défaite 3-0 à Lyon, cela s’était gâté pour Lens qui a terminé 14e avec Georges Tournay sur le banc suite à l’éviction de Rolland Courbis.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Dumas, Pierre-Fanfan, Queudrue – Blanchard, Bejbl (Coly, 57’), Rool – Sibierski – Sakho (Diouf, 79’), Fuertes (Moreira, 66’).