La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Ce 17 avril 2013, le RC Lens se prépare à une grosse fête pour la réception de Bordeaux en quarts de finale de la Coupe de France. Toutefois, cette rencontre prévue un mercredi à 17h fait largement débat. Le Racing communique sur cet horaire « qui n’arrange ni les supporters, ni le Racing », mais rien n’y fait. Eric Sikora, le coach lensois, se montrera très sévère sur ce choix : « Tu te bats pour que ton public soit récompensé et on trouve un match le mercredi à 17h00, il faut vraiment être cinglé ! Cela reste du foot et il faut que dans les stades de foot, il y ait du monde.» Toutefois l’intérêt de la rencontre entrainera tout de même un vif intérêt du public avec 38 000 places vendus.

Les Lensois démarrent parfaitement la rencontre avec un but contre son camp de Cédric Carrasso à la 11’ suite à une frappe de Lalaina Nomenjanahary. Toutefois, Bordeaux va inverser la vapeur en seconde période. A l’heure de jeu, le coup franc de Grégory Sertic trouve la lucarne de Rudy Riou (59’) pour l’égalisation. En fin de rencontre, Bordeaux prend l’avantage grâce à un doublé de Cheick Diabaté (81’ et 86’) qui éteint l’ambiance de Bollaert, pourtant en feu depuis le début de la rencontre. La réduction du score de Zakaria Berdich dans le temps additionnel n’y changera rien et Lens est éliminé de la Coupe de France (2-3).