La fin avancée du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

La grande histoire du RC Lens n’est pas faite que de moments de joie. Il y a 22 ans jour pour jour, le club jouait l’un de ses matches les plus importants, mais pour une défaite. Le 2 mai 1998, les Sang et Or de Daniel Leclercq abordaient la première finale de Coupe de France disputée au Stade de France face au PSG, qui a déjà pu jauger l’enceinte, y remportant la Coupe de la Ligue face à Bordeaux quelques semaines plus tôt. En route pour un doublé, le RC Lens est favori mais les Lensois n’évolueront jamais à leur vrai niveau. Raï (24’) puis Marco Simone (53’) douchent les espoirs de l’énorme kop lensois du Stade de France. Vladimir Smicer ne fait que ramener un peu d’espoir (83’) en fin de match. Une semaine plus tard, le RC Lens sera tout de même champion de France et la déception sera vite oubliée, même si le club court aujourd’hui toujours après ce trophée. « Je pense qu’on a été surpris par le stade », nous a soufflé un jour le regretté Daniel Leclercq. Un an plus tard, le RC Lens, fort de cette expérience mais aussi de celle engrangée en Ligue des Champions comme à Wembley, se montrera beaucoup plus sûr de lui pour l’emporter en Coupe de la Ligue 1-0 contre Metz dans la même enceinte.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Wallemme (cap.), Magnier, Debève (Brunel, 68’) – Foé, Déhu – Ziani – Smicer, Drobnjak (Eloi, 60’), Vairelles.