La saison 2019-2020 du RC Lens a été plus brève que d’habitude, mais riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Continuons l’un des matches clés de la saison : celui face à Châteauroux à Bollaert.

Avant d’affronter la Berrichonne, le Racing reste sur une série de 4 matches sans victoires en championnat et une 12e place, loin de ses objectifs de montée.  Dans une rencontre loin d’être ryhtmée, les Sang et Or patinent. Il faudra attendre la 55e minute pour voir le match se décanter. Un centre de Massadio Haïdara est dévié du coude Sekou Condé. Malgré les contestations castelroussines, l’arbitre signale bien un penalty que Tony Mauricio transforme (1-0, 55′). Alors qu’Alexis Gonçalves est expulsé pour un 2e jaune (63′), le Racing ne profite pas de cet avantage numérique et se contentera de la plus petite marge. Lens s’impose mais ne convainc pas la Marek boudeuse et refusant de faire le clapping lorsque les joueurs arrivent pour fêter la victoire. Une décision qui énervera notamment Jean-Louis Leca :

« Les 3 points représentent toujours l’objectif principal d’un match de championnat. Il est donc atteint. Nous avons fait de bonnes choses, après c’est sur que nous sommes encore malades et un peu timorés. Mais un match comme ça, la saison dernière nous l’avions perdu, contre la même équipe. Quand je vois les gens qui sifflent, qui ne sont pas contents, je peux comprendre. Mais ce que je ne comprends pas c’est la fin du match alors que les mecs ont mouillés le maillot pour prendre les 3 points qui enrayent une spirale négative. Des équipes qui ont fait de grandes saisons comme Metz ou Reims ont parfois fait des matches de merde et en ont gagnés des comme ça. C’était un match de merde, mais que nous avons gagné […] On me parle souvent des valeurs de la région, et bien ce lundi soir, c’était difficile et l’équipe a cravaché jusqu’au bout. Alors quand on va fêter notre victoire avec les supporters et qu’on se fait rembarrer comme des gamins de 3 ans ça ne fait pas plaisir mais c’est comme ça, c’est le foot et on continuera à travailler pour amener le club où on le souhaite. Bien sûr que ça blesse. Dans le groupe, personne ne manque de respect à qui que ce soit. On fait bien les choses ou mal, un coup ça tombe sur moi, un coup sur d’autres, un coup on est décisif, un coup on est fautif, mais si on était Ronaldo, Buffon ou Messi, on ne jouerait pas à Lens. »

Après cette rencontre, le Racing effectuera une belle série de 9 matches sans défaites en championnat. Un « match de merde » qui lancera une belle dynamique.

Les moments clés de la saison du RC Lens :
Une reprise particulière
L’affaire Jean-Kévin Duverne
Retour différé pour Madri et Radovanovic
Des maillots qui marquent les esprits
Le Racing au coeur d’un documentaire
Oughourlian fixe la montée pour seul objectif
Jader Valencia, le premier pont avec Millonarios
Un départ du bon pied
Le problème Yannick Gomis
Un mercato plus agité que prévu en août
Moukandjo, ça n’a pas marché comme espéré