Il y a eu plusieurs beaux matches à Bollaert entre le RC Lens et Nantes au cours de l’histoire, avant l’affiche de ce samedi à 17h. Parmi les plus célèbres, il y a le nul 1-1 obtenu à l’arrachée lors d’une fin de partie houleuse par les Sang et Or sur un coup franc d’Eric Sikora face à des Nantais futurs champions de France en 1995, mais nous allons revenir plutôt sur une victoire lensoise de la saison 2004-2005.
Un match qui faisait suite au décès de Pierre Bachelet, auteur et interprète des Corons et à qui Bollaert rendra un bel hommage en reprenant ses paroles, pour un moment devenu par la suite un rendez-vous régulier des reprises de seconde période. Les joueurs de Francis Gillot s’étaient imposés 2-0 sur le terrain lors de ce match de la 26e journée de Ligue 1 du 19 février 2005 grâce à des buts de Daniel Cousin (24’) sur un beau coup franc indirect et d’Eric Carrière, ancien nantais (75’). A noter qu’il s’agissait du premier match du Brésilien Jussiê en France et avec le RC Lens, en provenance du Cruzeiro Belo Horizonte. Il a effectué tout le reste de sa carrière dans l’Hexagone, à Lens mais surtout à Bordeaux où il a arrêté de jouer en 2016 (avec une parenthèse d’un an aux Emirats Arabes Unis).
La composition du RC Lens :
Itandje – Jabi, Hilton, Gillet, Assou-Ekotto – Diarra, Se. Keita, Carrière – Jussiê (L. Malouda, 70’), Cousin (Diane, 90’), Thomert (Barul, 79’).