Le RC Lens n’a pas souvent battu Lyon à Bollaert ces dernières années. Parmi les belles victoires, on a choisi d’évoquer ce dimanche, avant la rencontre de ce soir, celle obtenue pour la première journée de la saison 2001-2002.

Le Racing devait alors se racheter après un exercice 2000-2001 très décevant et terminé en 14e position. Désormais entraîné par Joël Muller, renforcé notamment par Stéphane Pédron, le Racing attaque superbement cette saison face à Lyon en l’emportant 2-0. Alors que Juninho fait ses premiers pas en France avec l’OL, le RC Lens ouvre le score par Pape Sarr de la tête sur un centre d’El Hadji Diouf (11′) avant un but de Valérien Ismaël sur corner (18′). A ce moment là, on ne sait encore rien de la folle saison qui attend les 2 équipes. Le RC Lens va occuper la tête de la Ligue 1 pendant plusieurs mois avant de la perdre à la dernière journée au profit de Lyon, lors d’une vraie finale, suite à une défaite 3-1 à Gerland. Lyon commençait alors une importante hégémonie avec 7 titres de champion consécutifs.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Coly, Ismaël, Wallemme, Coulibaly – Blanchard, Sarr, Coridon, Pedron (Sikora, 77′) – Sakho (Moreira, 69′), Diouf (Lachor, 87′).