Yaya Kader Fofana s’était engagé au Racing Club de Lens en août 2022, en provenance de l’AFE (Afrique Football Elite). Un an plus tard, l’Ivoirien rejoignait le Stade de Reims. Dimanche, pour son sixième match de Ligue 1, il a inscrit un magnifique but.
Lors de la première journée avec le Stade de Reims, le joueur de 20 ans avait disputé 18 minutes contre Lille. Titularisé dimanche pour le déplacement à Marseille, Yaya Kader Fofana a joué 65 minutes. Mais il a surtout inscrit un but splendide, qui a permis à son équipe de prendre l’avantage dans cette rencontre. Au final, les Rémois sont repartis des Bouches-du-Rhône avec le point du match nul.
QUEL MATCH !!#OMSDR pic.twitter.com/muTI9efe1J
— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) August 25, 2024
Pour rappel, avec le RC Lens, l’attaquant n’a jamais fait une feuille de match avec l’effectif professionnel. Au cours de la saison 2022-2023, il a joué 13 rencontres avec la National 3 et les U19, inscrit un but, écopé de six cartons dont un rouge, pour un total de 832 minutes jouées.
Le natif de Yopougon en Côte d’Ivoire a fait ses premiers dans le championnat de France la saison dernière sous les ordres de Will Still à Reims. Il a participé à quatre matchs pour un total de 28 minutes.
Attention mon commentaire ne vise pas à dénigrer tout ce que Franck Haise a fait pour le racing sur ces 4 dernières années (je le précise pour qu’il n’y ait pas d’amalgame avec ceux qui ont fait de la critique envers FH leur sport favori ces dernières semaines), mais il est vrai que notre ex-entraineur était très conservateur et conservait quasi-systématiquement son 11 de départ d’un match à l’autre. Dans ces conditions, il était difficile de se faire une place dans l’effectif. Son départ vers Reims aura sans doute été salvateur pour la suite de sa carrière.
Comme quasiment tous les jeunes, pour FH, il n’était pas prêt. En revanche, certains joueurs expérimentés étaient tellement prêts qu’ils faisaient de la m… sur le terrain et que FH s’entêtait avec eux.
Oui F.H a fait du très grand travail à Lens mais effectivement, il était assez réticent à lancer des jeunes passés par là réserve.
Je pense que lui et le club sont trops restés dans leur zone de confort.
Maintenant ça n’empêche en rien que c’est l’un des meilleurs entraîneurs qu’on ait connu.
Et quand on fait jouer des jeunes comme Labeau Lascary cette année,on voit des commentaires qu’il faut le virer ,joueur de L2 au mieux etc etc etc .
Haise n’a pas voulu lancer Sishuba et on lui ai tomber dessus plusieurs fois dans l’année pour lui reprocher, bizarrement Still ne fait pas beaucoup mieux, pourtant les jeunes été en nombres cette année dans le groupe en stage de pré saison et la encore aucun n’apparait ( a part Labeau Lascary) .
On ne sait pas tout et pour Fofana si je ne me trompe pas il est parti l’année dernière, il a donc fait une saison avec la réserve et il n’apparait en ligue 1 pour la tout première fois contre l’OM donc quoi qu’il en soit il ne serait pas apparu d’avantage a ec nous l’année dernière !
Après c’est toujours très facile faire des remarques lorsque cela fonctionne pour “1” joueur mais combien on quitter le centre de formation pour aller voir si le gazon est plus vert ailleurs et combien on réussit de la sorte ? Je serai curieux de savoir le nombre de joueurs en centre de formation en France et le nombre de joueurs qui parviennent en L1 ? Donc arrêter un peu avec les jeunes et laissons les éducateurs qui les tutoies tout les jours au centre prendre les décisions ou non de les mettre en équipe première car ils savent ce qu’ils font .
Allez Lens ❤️💛
https://www.topmercato.com/1839994-om-di-meco-sans-pitie-avec-wahi/