Samedi, le RC Lens va jouer un match de préparation de prestige contre l’Inter Milan (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com), à Bollaert. L’AS Rome dans les années 1960, la Lazio, l’AC Milan, l’Udinese, la Sampdoria, Parme… Le Racing a déjà un passé commun assez riche avec les clubs italiens, avant d’affronter le vice-champion de Série A. Petite rétrospective.

1977-1978, Lazio Rome-RC Lens (2-0) et RC Lens-Lazio Rome (6-0 ap), 16e de finale de la Coupe de l’UEFA :
Sans doute l’une des confrontations les plus légendaires de l’histoire du RC Lens. Faut-il encore la raconter ? Battus 2-0 au stade Olympique de Rome à l’aller, les Lensois reçoivent à Bollaert des Italiens qui semblent les prendre un peu de haut. Le 2 novembre 1977 va entrer dans l’histoire du RC Lens mais aussi dans celle de la Lazio, qui n’a jamais reçu une autre telle gifle sur la scène européenne : Didier Six envoie d’abord les 2 équipes en prolongation d’un doublé (44’, 57’), puis Lens déroule avec Farès Bousdira (109’), Didier Six pour le triplé (115’), ainsi que Moncef Djebali (117’, 119’). Le tout pour une victoire 6-0.

1996-1997, RC Lens-Lazio Rome (0-1) et Lazio Rome-RC Lens (1-1), 32e de finale de la Coupe de l’UEFA :
Curieux clin d’œil du destin, quand le RC Lens renoue avec le football italien sur la scène européenne, c’est de nouveau la Lazio Rome qui se présente devant lui. Forcément, cela fait remonter les souvenir de 1977. Le redoutable buteur de la Lazio Pepe Signori en parlera lui-même avant la rencontre. Et cette fois l’histoire est moins belle pour Lens, qui reçoit en premier : largement dominateurs face à des Italiens réduits à 10 après l’expulsion de Giuseppe Favalli dès la demi-heure de jeu, les Lensois sont battus sur un but de José Chamot (85’). Auparavant, Tony Vairelles avait manqué une énorme occasion de la tête seul face au but, sur un centre de Christophe Delmotte. Au retour, Diego Fuser ouvre le score pour la Lazio (43’) mais Lens reprend espoir après un but de Vladimir Smicer (68’, 1-1). A l’époque, la règle du but à l’extérieur est encore au programme et il ne manque qu’un petit but à Lens pour se qualifier… Une frappe du regretté Marc-Vivien Foé passera tout près du montant de Luca Marchegiani lors des derniers instants. Dans l’équipe de la Lazio, quelques grands noms comme Alessandro Nesta, Pierluigi Casiraghi, Pavel Nedved ou Giuseppe Signori…

2002-2003, AC Milan-RC Lens (2-1) et RC Lens-AC Milan (2-1), 1ere et 5e journée des poules de la Ligue des Champions :
Cette fois, c’est le grand AC Milan qui se présente devant le RC Lens, pour la 2e participation des Sang et Or à la Ligue des Champions. Les Lensois débutent dans l’impressionnant San Siro et sont logiquement battus 2-1, sans démériter, sur un doublé de Pipo Inzaghi (57’, 61’), frère de Simone Inzaghi, l’actuel entraîneur de l’Inter. Au retour, le RC Lens impressionne face au futur vainqueur de la compétition. Après une ouverture du score milanaise par Andrei Shevchenko (31’), Daniel Moreira de la tête sur un bon ballon de John Utaka (41’), puis John Utaka lui-même à l’issue d’un gros pressing (49’) offrent une victoire de prestige méritée à Lens.

2005-2006 : RC Lens-Sampdoria (2-1), 4e journée des poules de la Coupe de l’UEFA :
Un autre beau souvenir des confrontations entre le RC Lens et les clubs italiens. La Coupe de l’UEFA intègre déjà une nouvelle règle avec des poules sans match aller-retour. Lens reçoit la « Samp » pour la dernière journée et doit s’imposer pour se qualifier pour les 16es de finale. Olivier Thomert ouvre le score dès la 10’ mais Flachi (24’) égalise. Le temps passe, l’équipe de Gênes est solide et le RC Lens semble se diriger vers un nul synonyme d’élimination quand Issam Jemaâ, venu du banc, fait exploser Bollaert en marquant dans les arrêts de jeu le but du 2-1 qui élimine du même coup la Sampdoria.

2005-2006, Udinese-RC Lens (3-0) et RC Lens-Udinese (1-0), 16e de finale de la Coupe de l’UEFA :
Le RC Lens passe complètement à côté de son match à Udine et se fait balayer 3-0. Antonio Di Natale (35’) et Paulo Barreto (61’, 82’) plient la rencontre. Lens peut pourtant avoir des regrets après avoir failli ouvrir le score très vite par Pierre-Alain Frau. Difficile de rattraper 3 buts à un club italien. Au retour, Francis Gillot décide de faire confiance à une équipe un peu remaniée pour tenter l’exploit. Un Lens vaillant avec Sébastien Chabbert dans les buts, Patrick Barul, Jonathan Lacourt ou encore Seïd Khiter titulaires, s’impose 1-0 sur un but de Pierre-Alain Frau (55’). Peut-être un peu trop tardif pour faire véritablement trembler une équipe italienne tout de même bousculée.

2006-2007, RC Lens-Parme (1-2), 3e journée des poules de la Coupe de l’UEFA :
Une défaite rageante tant Lens avait dominé, manquant trop d’efficacité face à un Parme AC qui n’était alors pas un foudre de guerre. A l’époque, la Coupe de l’UEFA intègre encore une fois une phase de poules sans matches aller-retour. Lens reçoit Parme, pas brillant en Série A (12e au classement final), mais se fait battre 2-1 à Bollaert contre une équipe peu ambitieuse dans le jeu. Les joueurs de Francis Gillot iront tout de même jusqu’en 8e de finale pour se faire éliminer par Leverkusen. Daniel Cousin avait ouvert le score dès la 20’ pour Lens mais Zlatko Dedic (78’) et Daniele Paponi (90’) en toute fin de match ont privé Lens d’une nouvelle performance contre un club italien.

Et aussi l’AS Rome, le Torino, Padoue… mais également l’Udinese et la Sampdoria encore une fois :
Pas plus tard que l’été dernier, le RC Lens a choisi l’Udinese comme adversaire pour un dernier match de gala avant d’entamer la saison. Les Sang et Or ont pris leur revanche sur la Coupe de l’UEFA 2005-2006 en balayant les anciens coéquipiers de Seko Fofana sur le score de 4-1. Christopher Wooh (12’), Ismaël Boura (45’) et David Pereira Da Costa (89’) ont fait plier le club du frioul qui a réduit le score par Samir (78’) sans jamais faire illusion. Les plus anciens se souviendront peut-être aussi d’un match amical joué au Nungesser de Valenciennes contre la Sampdoria de Gênes en 1996. Un match terminé sur le score de 1-1. Une rencontre qui faisait suite au transfert du Racing vers la Samp’ de Pierre Laigle, l’une des fiertés de la formation à la lensoise de l’époque. Les bénéfices étaient remis au club valenciennois, alors en difficulté. On peut aussi se souvenir d’un match amical gagné 2-1 à Bollaert par le RC Lens contre le Calcio Padova de Joseph Oughourlian, en octobre 2018 (avant que le club italien n’affronte aussi la réserve en amical la saison dernière pour un nul 1-1). Par ailleurs, en 1962 le RC Lens a été invité à jouer la Coupe de l’amitié, une compétition estivale, se frottant à Catane pour 2 victoires 3-1 avant de s’accrocher avec l’AS Rome (deux nuls 2-2 et 3-3 avec une victoire aux tirs au but au bout du 2e match), pour enfin battre le Torino sur 2 matches, avec une victoire 2-1 et un nul 1-1, le Racing s’adjugeant le trophée.