Désormais ambassadeur de Liverpool et propriétaire d’hôtels en République tchèque, Vladimir Smicer a conservé une affection particulière pour le RC Lens. Un club qu’il a rejoint en 1996 en provenance du Slavia Prague et avec lequel il gagnera un titre de champion de France et une Coupe de la Ligue avant de partir à Liverpool.

L’ancien attaquant vice-champion d’Europe en 1996 avec la République tchèque ne garde que du positif de son long séjour en Artois. Il raconte :

« J’y ai passé 3 années exceptionnelles. J’ai signé à 23 ans. C’est un club qui m’a beaucoup touché, familial. Je ne parlais pas un mot de français, mon arrivée a été assez difficile. Je n’avais eu qu’une semaine de vacances après l’Euro 1996 et en novembre, décembre, j’étais cuit. Notre première année a été assez moyenne. On avait terminé 13es. Ensuite, on a acheté Stéphane Ziani et Anto Drobnjak. L’équipe était parfaite. Avec Leclercq, on était connecté tous les 2. C’est ce qui nous a fait faire quelque chose de grand. Je me sentais comme à la maison. »

Il revient également sur une relation forte avec le public de Bollaert, qui l’appréciait particulièrement :

« J’ai marqué 3 buts importants pour mes 4 premiers matches. Les supporters m’ont tout de suite aimé parce que je suis quelqu’un de positif. A Lens, ils adorent les joueurs et font tout pour les aider. Ça vient du cœur, sans opportunisme. Et puis j’avais choisi de vivre dans la ville, même si elle est petite et qu’on m’avait proposé d’habiter à Lille pour ne pas que je m’ennuie. Je logeais dans un petit appartement à 5 minutes de Bollaert. Ça me plaisait, j’allais même à l’entraînement à pied. »

(Source : Nice-Matin)