Avant de devenir un joueur expérimenté, Walid Mesloub a connu les galères du début de carrière. Le milieu du RC Lens a notamment enchaîné plusieurs petits boulots.

Dans le but d’aider financièrement ses parents, l’ancien Lorientais a notamment travaillé comme facteur, chauffeur-livreur ou encore dans la restauration rapide ou en maison de retraite. Cette expérience de vie fut bénéfique pour la suite de sa carrière :

« J’ai voulu travailler très jeune pour gagner de l’argent et aider mes parents. Je n’ai pas délaissé le foot car j’ai toujours eu cette envie de jouer dans un grand club et de signer professionnel mais il fallait faire face à la réalité. Je faisais mes tournées et j’allais m’entraîner le soir. Ça me permettait d’arrondir mes fins de mois et d’assurer mes dépenses quotidiennes seul, sans l’aide de mes parents. On sait que le foot est médiatisé et qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Si tu n’es pas bien entouré et pas bien dans ta tête, tu peux vite péter les plombs. Le fait d’avoir bossé et connu la « vraie vie », d’avoir une famille qui travaille tous les jours comme tous les Français, m’a permis d’être un peu plus mature et un peu plus posé… »

(Source : Site officiel du RC Lens)