Le RC Lens reste sur 7 matches de championnat sans défaite, dont 4 victoires, depuis qu’il est passé en 3-4-3. Il semble donc avoir trouvé sa vitesse de croisière dans ce schéma.

Pour le milieu lensois Walid Mesloub, ce système devrait être amené à durer au regard de ce qu’il apporte à l’équipe, même s’il faudra selon lui trouver des moyens de déstabiliser des adversaires qui s’y adaptent. Bien que son temps de jeu a sûrement diminué suite au passage à ce schéma qui lui permet moins d’exprimer ses qualités de meneur de jeu ou de relayeur, il commente :

« Je pense que ça va perdurer. Ce dispositif correspond bien pour le moment à l’effectif. On y trouve une certaine solidité même s’il y a forcément encore des choses à corriger. Le fait de s’appuyer sur ce schéma depuis un moment nous permet d’être plus solides, d’avoir plus de repères. Il faut aussi parfois trouver quelques solutions différentes pour surprendre l’adversaire. Les équipes adverses étudient aussi notre philosophie de jeu, notre schéma et ils essayent de nous contrer. A nous de trouver les remèdes pour surprendre l’adversaire et être encore plus dangereux. Défensivement, l’équipe est solide, avec un bloc bien compact, des joueurs bien disciplinés. Forcément, dans l’animation offensive, il faut constamment trouver des solutions et des repères pour surprendre l’adversaire. C’est là qu’il va falloir progresser mais si on arrive à faire les 2, ce sera difficile pour les autres équipes de nous manoeuvrer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !