Le RC Lens a pu compter sur un Andy Diouf impactant dans l’entrejeu ce dimanche contre Lyon (0-0, 4e journée de Ligue 1), même si ça n’a pas été suffisant pour faire la différence. Le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques enchaîne sous Will Still puisqu’il a débuté les 5 derniers matches toutes compétitions confondues.
L’entraîneur sent son joueur monter en puissance. Il regrette d’ailleurs qu’il ait pu manquer de solution sur ses portées de balle : « Il est de mieux en mieux. Il apporte pas mal d’énergie et de la verticalité dans son jeu. C’est bien de sortir de ce 2e tiers du terrain, à nous de lui donner des solutions quand il arrive à l’étape au-dessus. »
« J’ai appris de ma première saison »
Le principal intéressé, toujours aligné aux côtés d’Adrien Thomasson, commente : « C’est dans la continuité de ce que je fais depuis le début de la saison. J’essaye d’apporter mes qualités au collectif, il faut continuer. Enchaîner, c’est une avancée, c’est l’objectif de tout le monde, ça fait du bien pour la confiance. J’ai appris de ma première saison, sur moi, sur l’équipe et les attentes. » Il va maintenant lui falloir résister à la concurrence qui s’épaissit dans l’entrejeu avec le retour de Neil El Aynaoui ou une autre montée en puissance, celle d’Hamzat Ojediran.
pour moi il n’a rien apporté, ses tentatives de dribles le nez sur le ballon n’ont servies à rien. je lui mets un 4 pour le matche d’hier
En effet, beaucoup plus présent, il apporte des solutions offensives, de la diversité. Il commence à montrer son vrai visage, encore un peu de patience et il confirmera dans la rotation…
D’accord avec Stan. C’est un intermittent du spectacle. 2 ou 3 fulgurances le nez sur le ballon, qui partent bien et finissent toujours par un flop. Cela fait plus d’un an que l’on parle d’amélioration. Encore quelques années et il sera potable. A chaque titularisation on pense qu’il va “casser la baraque”, après on dit qu’il faut de la patience. Haise ne l’a pas fait jouer les 4 ou 5 derniers matches la saison dernière.
Suite au prochain numéro.
Moi je suis complétement aligné sur ce que dit Will Still, hier il a su trouver des espaces balle au pied, mais autour de lui c’est le néant. Les pistons n’ont pas apporté tant de largeur, Sotoca faisait des appels dans le sion de Saïd… Je le trouve très bon moi. Par moment il manque de lucidité et perd des balles dangereuses, mais dans la projection heureusement qu’il estl là !
Il monte en puissance oui, plus disponible, et plutôt pas mal dans ses remontées de balle. Parcontre il lui manque de la confiance, et de la détermination. Il cherche à tout prix le décalage, et n’ose pas prendre ses responsabilités mais quel dommage ! Faut qu’il n’ait pas peur d’aller au bout comme l’ont fait avant lui Seko ou Seydou ! Il a une énorme frappe et ne s’en sert pas c’est quand même frustrant de voir un gaucher arriver à 25 mètres et ne pas prendre sa chance. Pour ma part si il doit progresser quelque part ? C’est surtout la. Si il n’y a pas de solution évidente en terme de passe, ou de combinaison ? Il doit aller au bout et tirer. Sans vouloir égaler Lampard, ni même à notre niveau Fofana et Keita… Il doit tenter sa chance plus souvent j’ai envie de dire 4 ou 5 fois par matchs ce qui donne à peine 2 tirs par mi temps. Pour le moment si il en tente 1 par match c’est beau, mais c’est clairement insuffisant. Da Costa a peut être également le même soucis, je trouve que parfois on tente de trop construire autour de la surface. Si c’est bouché faut savoir prendre sa chance de loin, la hier c’est Medina, Khusanov ou Machado qui tente leur chance à l’entrée de la surface, j’attends ces gestes de nos milieux de terrain plus que de nos défenseurs. En cela Ojediran semble plus prompt à une place de titulaire, il n’hésite pas. Je dirai donc qu’il doit moins se prendre la tête, et travailler sa spontanéité et sa vitesse dans la capacité à faire un choix décalage ou aller au bout. Mais surtout ne pas hésiter, c’est souvent ce qui lui fait tergiverser…. En tous cas pour son âge c’est prometteur, il prend du volume, ce sera un grand joueur si il continue comme ça.
Diouf je le trouve très bien en ce début de saison, mais ça avait déjà été le cas l’année dernière. Il n’est pas encore décisif, mais visiblement il y travail. Il ne lui manque pas grand chose pour faire la différence, j’espère qu’il aura le déclic cette saison.
@Stan et Kalismachin… Est-ce que vous avez une idée du rôle d’un box to box ? C’est le joueur qui assure la liaison entre la défense et le milieu, ou qui est chargé de ratisser des ballons et de les ramener aux attaquants. Lui et (surtout) Thomasson, dans ce registre, ont fait un match énorme. Certes, Diouf est encore jeune et parfois, il en fait trop. Il doit encore épurer un peu son jeu. Mais il apporte beaucoup de verticalité, de l’impact, il perfore. Franchement, il fait un très bon début de saison. Ouvrez juste les yeux la prochaine fois.
Pas de blabla, il est quand même meilleur que la saison dernière.
Bizarrement, il n’est pas le seul…..Peut-on parler d’un lien de cause à effet lier au départ de Haise….??
Houeeé houeeé on vas dire ça sur lui
Pour moi le remplacement du milieu de terrain était Meilleur mais il était trop tard ds le match ….à voir pour la suite
Sinon Très Belle Ambiance à Bollaert Félix et que de Beaux FLYER..✌️🔴🟡
Au moins, c’est un joueur qui ose porter le ballon, percuter et amener le danger. Alors, il y a encore beaucoup de déchets, soit parce qu’il ne lache pas la balle au bon moment, soit parce qu’il n’y a pas assez de mouvement autour de lui et notamment des appels en profondeur de Saïd (parce qu’il n’a pas la vitesse), de Sotoca (parce qu’il est occupé à la récupération) ou même des pistons.
Je préfère largement un joueur qui tente des choses et qui en loupe certaines qu’un joueur qui fait des passes latérales ou en retrait (celui-là ne loupe pas grand chose effectivement).
Ouais, il porte le ballon et puis…bein rien.
Je l’ai vu faire une chevauchée fantastique, super mais au moment de conclure ou de décaler, comme dab, encore raté. 3 buts en 4 matchs, il suffit simplement d’une règle de 3, pour comprendre qu’avec un ratio offensif comme celui là on finira au bout de 34 matchs avec 25 buts marqués. L’extase quoi. Et si la défense lâche c’est le plongeon.
Stan et Kalismachin vous êtes tous les 2 des footix, Diouf est très bon en box to box en ce moment, pourvue que ca dure dure….
Voilà un joueur qui a besoin de temps de jeu comment peut on critiquer un jeune joueur appelé régulièrement en équipe de France espoir ou le laisser sur le banc comme l’année dernière
Un an qu on va voir ce sur on va voir,un an qu il ne se passe pas grand chose ,les supporters ont été moins indulgent avec d autres joueurs
Diouf ça peut devenir un top joueur ….il progresse très doucement mais c’est déjà ça. Par contre il est frêle quoi …. En un contre un il se fait bouger. Va falloir travailler la puissance sur 80 % des joueurs surtout lui bien sûr. L’impact physique ça manque grave. Attention je ne dis pas faire le boucher et découper tout le monde. Mais disons épaule contre épaule ou dans les duels aériens nous sommes à la rue. Pour moi on a l’essentiel sauf ça
Moi aussi je valide Diouf..c est de mieux en mieux continue mon grand
Dans 3 matchs si ce n’est avant, il perd sa place de titu au profit de la doublette El Aynaoui- Ojediran, et là on va pouvoir se régaler
J’arrive toujours pas à voir ce qu’il apporte, ses remontées de balles la tête dans le guidon en impressionne certains apparemment, mais 3 fois sur 4 c’est ballon perdu, car il tarde beaucoup trop à donner sa balle, les attaquants ne savent plus quand faire un appel avec lui, normal quand on regarde ses godasses et pas l’animation autour de soit.
Par contre les adversaires l’ont bien compris et à chaque fois font une prise à 2 sur lui, et c’est ballon perdu et des fois contre attaque dangereuse…..
Mais vu qu’il a coûté 15 M€, beaucoup se disent “bientôt” il va exploser, j’espère qu’ils aiment être patient 😅, car actuellement pour moi il est suuuurcoté !