Le RC Lens va jouer son dernier match de la saison samedi à Bollaert (34e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et en intégralité sur DAZN). Avec la volonté de finir sur une bonne note dans un stade où il a trop peu briller, avant de se tourner vers une saison prochaine bien préparée. Le point avec Will Still.
Lensois.com : Will Still, vous achevez la saison à Bollaert contre Monaco. Comment appréhendez-vous ce dernier rendez-vous ?
C’est l’une des meilleures équipes du championnat. Elle joue le haut du tableau depuis le début de la saison, avec une identité de jeu très forte et un coach hyper compétent. Ce sera un gros morceau et on va devoir adapter notre compo car il manque un piston (Deiver Machado). On va essayer de les embêter. On a n’a pas pris assez de points à Bollaert. Tous les clubs ont envie de progresser. Un point de plus, ce serait un progrès, surtout avec tout ce qui s’est passé. Les objectifs sont multiples, il y a une volonté de clôturer correctement cette saison. Ça va être intéressant.
Comment va se dérouler la fin de saison ?
Après le match, il y aura un point avec la direction, avec les joueurs, et il y a une petite cérémonie de fin de saison pour nous. On partira tous en vacances un petit moment et on reviendra préparer correctement la saison prochaine, avec la volonté d’être compétitifs et prêts (retrouvez les infos sur la reprise ici).
Avec vous déjà des indices sur le visage de votre effectif la saison prochaine, avec certains joueurs qui pourraient partir ?
On serait en retard si certaines choses n’étaient pas claires. Il y a un tas de choses sur lesquelles, nous sommes très clairs. Comme je l’ai dit, je sais que ça a pu choquer certains d’entre vous après le match d’Auxerre, il y a des choses qui vont bouger, mais ça fait partie de la vie de tout club. Il y a des joueurs qui sont en fin de contrat, en fin de prêt. Il y a des arrivées qui vont se faire. Comme on l’a dit, c’est une nécessité. C’est juste le déroulement logique d’une saison à l’autre. Là, on joue le dernier match et la priorité reste ce dernier match. Parce qu’on a envie de clôturer correctement avec le groupe qui est présent dans le vestiaire aujourd’hui. Parce que c’est important. L’intersaison, c’est toujours la même chose, même si je sais que ça fait toujours pas mal de bruit dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ça fait partie de la vie d’un club de foot et ce ne sera pas différent. Mais je vous garantis qu’il y a des choses qui sont déjà en place. Il y a un recrutement ou un scouting qui a déjà été fait par rapport à ça.
Alors si ” le scouting ou un recrutement qui a déjà été fait ” ils sont sur les bons rails, en avant toute on met les gazzzzz.
Il y aura 7 joueurs en fin de contrat en 2026-2027. = Sotoca-Aguilar-Machado-Sarr-Said-Thomasson et Bah (s’il prolonge d’une année)…pour Fulgini “la vedette” ce sera seulement qu’en 2027-2028.
Je viens de lire qu’Aguilar allait prolonger de 2 ans, et que des propositions ont été envoyées à El Ayanoui et Thomasson, qui n’ont pas encore donné de réponse. Derrière, ils veulent prolonger Sotoca…
En espérant que pour Aguilar et Sotoca ce sera en tant que doublure, dans la rotation…
C’est dans les tuyaux Grandkof, concernant Sotoca, je vais me répéter mais le prolonger ne me semble pas être très judicieux par rapport à son âge mais d’un autre côté le club n’a rien à perdre si il décidait d’arrêter sa carrière en fin de saison prochaine.
Toutes ses prolongations ont pour sens de garder un noyau de joueurs expérimentés connaissant le club pour aider les futures recrues extérieurs ou
celles formées au club dans leur intégration etc etc.
Sotoca ne devrait plus être titulaire,il arrive à une période où son rôle doit prendre une autre direction.
Enfin ça n’est que mon humble avis.
Si c’est pour encadrer les nouveaux et etre de bons sub,oui les prolongations auront un sens mais l’entraîneur doit est été clair avec eux ,il prépare un nouveau cycle et groupe etvils ne seront pas aux premières loges.
Par contre certains doivent partir,said ,fulgini,sarr .
Il y a un sacré chantier cet été :
Gardien : n°1 et n°2, Ryan, Koffi vont-ils rester… Aucune certitude.
Défense : Medina à remplacer très probablement, et ce n’est pas une mince affaire. Bah à garder en prêt. Le souhaite-t-il ? Un ou deux profils dans la rotation éventuellement à identifier en interne ou à trouver sur le marché. Sarr est vaillant et engagé, mais vraiment trop juste. Peut-être le retour de Sidi Bane suffira, avec Celik et Antonio. Mais ce sont trois jeunes joueurs, seront-ils mûrs ? Difficile à dire.
Milieu : El Aynaoui et Thomasson ne se pressent pas pour prolonger et d’après ce que j’ai lu sur différentes sources, c’est mal engagé. Diouf devrait partir aussi. Mendy c’est sûr… Il reste Odjediran. Il y aurait donc 4 milieux centraux à recruter potentiellement. C’est énorme ! Croisons les doigts pour qu’au moins El Aynaoui resigne. Et il y a l’ami Abdul Samed qui va revenir de prêt. Je pense qu’il faudra lui trouver une solution, il avait fait illusion dans son association à Fofana, mais il est grillé !
Les latéraux : Machado devrait, lui, prolonger. Avec un Chavez revenu à son niveau, ça tient la route à gauche. À droite, c’est une autre histoire, Aguilar a montré certaines limites et une irrégularité problématique. Il lui faut un concurrent solide. Pouilly n’y est pas pour moi, c’est trop léger ET défensivement ET offensivement.
Pour l’attaque : Zaroury, contrairement à beaucoup, j’y crois. Satriano va probablement rester et tant mieux. Le retour de Labaud Lascary devrait faire du bien. Agbonifo et Koyalipou devront confirmer mais pour moi, ils ont leur place dans le groupe. Sotoca, Said… j’ai l’impression qu’il va falloir tourner la page et se dire aurevoir gentiment et avec beaucoup d’émotion. Après, si on trouve un autre bon attaquant pour remplacer Nzola, on est paré pour la saison je pense. On parle de Gaëtan Perrin, ça fait rêver. On parle de Bertaccini, c’est alléchant aussi.
Pour conclure, il y a du taf. Will Still dit que pour le club, tout est clair. Je le souhaite, parce que pour nous, c’est le flou total.
Pour le gardien. Qu’ils les laissent partir et pourquoi pas tenter notre chance sur Meslier. Pour le milieu. Vendons El aynaoui pour prendre Chotard. Pour l’attaque je reviens sur Juninho et Perrin voir Ajorque.
Slt jolecon
En défense, je pense que tu peux oublier Antonio, il a joué par défaut, Ganiou va revenir de son prêt réussi d’Annecy et à mon avis il passera devant Antonio.
Idem pour Sidi Bane, mine de rien il a joué 1 saison en LDC avec le Bate Borisov, au même titre que Ganiou, il a réussi son prêt à Annecy.
Maintenant, on verra qui sera l’entraîneur la saison prochaine car au final,c’est l’entraineur qui décide.
Jolecon
Il ne faut pas oublier que si WS est encore là, il y a des chances pour que le système change, on ne devrait plus voir le 352 ou 343.
Si les joueurs divisent leur salaire par 2, j’ai rien contre certaines prolongation. Mais bon, je pense qu’on peut trouver plus jeune et plus prometteur à quasiment chaque poste. Au delà des recrues, j’ai d’énorme doute sur Will Still qui ne semble pas savoir faire la différence entre un bon joueur et un mauvais… Son obstination avec Fulgini, Mendy et Thomasson inlassablement dans le groupe fait très très peur… Pire on a gagné quand ces mecs étaient absent pour suspension , mais le match d’après ils étaient déjà là… Hallucinant…
Niveau recrutement, il faut vraiment qu’on arrive à signer Perrin. Ce mec est top dans la mentalité, est un battant, marque, passe et tire les coups francs… Ca fait quand même beaucoup de qualité. L’attaquant italien de Belgique aussi, il marque, et est surtout technique et rapide. Ca changera de Nzola, plutôt puissant et point d’ancrage, je ne suis pas fan de ces profils… Aprés il faut trouver un top gardien, car c’est la base. Un défenseur pour remplacer Medina, et un milieu défensif digne de ce nom, ce qui nous as manqué cruellement cette année. Si on arrive déjà à avoir ça, et en remplaçant El Ayanoui s’il pars, ce qui semble en bonne voie, on sera déjà pas mal. Il y a du boulot !!