Depuis son arrivée à l’été 2020, Wuilker Farinez ne bénéficie que d’un statut de doublure de Jean-Louis Leca. Alors qu’il sera titulaire en Coupe de France face à Poitiers ce dimanche, il évoque cette situation délicate.

Tout d’abord, le portier vénézuélien affirme avoir progressé auprès de son coéquipier corse depuis son arrivée dans l’Artois : « Il m’aide au quotidien tout comme le reste du staff technique. Je sais que j’ai progressé. Jean-Louis Leca m’apporte beaucoup surtout au niveau de l’expérience que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. En Amérique du Sud, on travaille beaucoup dans la cage. Aux côtés de Jean-Louis et Thierry Malaspina, j’ai beaucoup progressé sur le plan technique et en dehors de la cage ».

Interrogé sur son statut au sein du RCL et de son avenir, Wuilker Farinez a affirmé qu’il souhaitait rester focus sur le terrain et ne pas penser à autre chose : « On sait à quel point c’est difficile pour les gardiens remplaçants d’avoir l’opportunité de montrer ce qu’on sait faire. A chaque fois que l’occasion se présente, on essaye de la saisir et de montrer tout ce qu’on sait faire. Une place de titulaire ? Ce sera quand le staff technique le décidera. En attendant, je travaille. Je saisirai les opportunités si j’en ai. Chaque joueur aspire à jouer, mais il y a des choses en place. Je veux surtout continuer à travailler, attendre quand l’opportunité sera là et continuer à progresser aux côtés de Jean-Louis Leca. Mon statut de titulaire en sélection et doublure en club fut quelque chose de particulier que ce soit d’un point de vue mental ou physique. J’ai du beaucoup travailler là-dessus. Je remercie la sélection de m’avoir sélectionné malgré cette situation. »

Propos recueillis par Mickaël Nys