Agé de 35 ans, Yannick Cahuzac est le joueur le plus expérimenté de l’effectif du RC Lens. Le capitaine lensois espère faire profiter de son savoir à ses jeunes équipiers alors que le club retrouve la Ligue 1.

Interrogé sur son rôle particulier au sein du groupe Sang et Or, le milieu corse estime que l’apprentissage n’est pas que dans un sens : « Même en Ligue 2, du fait de mon expérience et de mon âge j’ai toujours essayé d’apporter tout ce que je peux. J’apprends aussi énormément de mes coéquipiers. C’est un beau partage, j’apporte mon vécu et eux m’apportent toute leur fougue au quotidien. Je ne pense pas avoir un rôle plus précis sous prétexte que nous sommes en L1. »

Interrogé sur ses performances la saison dernière et ses objectifs pour celle à venir, le capitaine ne se met pas de pression : « Je ne me fixe pas d’objectif personnel je suis plus dans le collectif, avec l’envie de vivre des aventures humaines. Je reste un compétiteur dans l’âme, quand on est sur le terrain on a tous envie de gagner notre place mais pas au détriment du collectif. Un coach fait des choix à nous de les respecter et de tout donner au quotidien pour intégrer l’équipe. Je suis content de ma saison, je voulais aussi me prouver à moi-même que je pouvais réussir, à ce niveau je suis content. »

Propos recueillis par Christophe Schaad