Nouvelle recrue du RC Lens cet été, Yannick Cahuzac va prochainement rejoindre les Hauts-de-France. Alors que son bail avec Toulouse se termine, le milieu s’est confié sur son intersaison.
Lors d’une longue interview au site LesViolets.com, Yannick Cahuzac a expliqué son choix de rejoindre le Racing suite à une histoire de contrat : « Lens m’a contacté au mois d’avril. C’était assez flatteur, car c’est un grand club. Au début, je ne me projetais pas trop, car j’étais bien à Toulouse et je comptais y rester. On s’est rapidement mis d’accord sur un contrat avec Lens, mais j’avais prévenu les dirigeants du RCL que je voulais être honnête avec le TFC, qui est venu me chercher quand j’étais dans la difficulté avec Bastia et, ça, je ne l’oublierai jamais. Ma priorité était de rester à Toulouse. J’ai donc contacté la direction du TFC pour leur expliquer que j’avais une proposition de 2 ans à Lens. À partir de là, le président Sadran m’a soumis un contrat d’un an et, ensuite, une reconversion au sein du club. J’ai pris du temps pour réfléchir. […] Même si j’étais flatté de son envie de m’offrir un travail après le foot, je voulais continuer de jouer et je suis attaché à mon île. Je souhaite y retourner après ma carrière, donc la reconversion ne m’enthousiasmait pas plus que ça. J’ai finalement annoncé ma décision de partir. Alain Casanova et Pantxi Sirieix, le coordinateur sportif, ont été un peu surpris. Ils ne s’y attendaient pas. Olivier Sadran m’a ensuite rappelé pour me faire une seconde proposition de 2 ans, mais je sentais que c’était par défaut et j’avais déjà donné mon accord oral à Lens. »
Le nouveau Sang et Or explique également l’importance de son ami Jean-Louis Leca dans son choix de rejoindre le RCL : « Il m’a dit beaucoup de bien de ce club et avait envie que je le rejoigne. Il m’a parlé de cette ferveur. Jouer devant un tel public va me transcender. Je suis monté voir les installations aussi. C’est une anomalie de voir Lens en Ligue 2. Je n’aurais eu aucun regret de rester à Toulouse, mais après ma carrière, je m’en serais peut-être voulu de ne pas saisir l’opportunité lensoise avec cette passion et cette ferveur. »