Le calendrier du RC Lens est assez chargé en cette fin de championnat avec notamment des confrontations contre les 3 premiers de Ligue 1 lors des 4 dernières rencontres. Avant ce sprint final, Yannick Cahuzac a évoqué cette fin de championnat « excitante » pour le club artésien.

Lensois.com : Vous avez un calendrier compliqué en cette fin de championnat. Comment l’appréhendez-vous ?
Yannick Cahuzac : On est conscient de notre calendrier. On joue les 3 premiers, mais on se concentre sur nous-même. On va essayer de prendre le maximum de points possibles pour finir le plus haut. On se concentre sur notre fin de championnat qui est excitante. Chaque match sera difficile, pas plus l’un que l’autre. A nous de faire de grands matches pour rapporter des points face à ces grandes équipes.

Est-ce qu’on peut parler désormais de la 5e place comme un objectif du Racing pour cette fin de saison ?
On commence a y penser car on sait qu’on peut le faire. On se donne l’envie d’y croire et on va essayer de se donner tous les moyens sur le terrain pour réaliser cet exploit. On sait que ça va être compliqué mais rien n’est impossible dans le football. On travaille au quotidien, on essaye de bien récupérer pour être au mieux le week-end. On en a également évoqué entre nous la possibilité d’une qualification via la 6e place selon le vainqueur de la Coupe de France, mais nous sommes encore loin de ça. On va tout essayer pour ne pas être dépendant de qui que ce soit. S’il faut être dépendant des clubs en Coupe de France et que l’on a cette chance, tant mieux pour nous.

Malgré les blessures, les suspendus, les cas de Covid, l’effectif du Racing continue de réaliser de belles prestations en championnat. Comment l’expliquez-vous ?
Ca met vraiment en valeur la qualité du groupe. Peu importe les joueurs, tout le monde répond présent quand on fait appel à eux. Ca montre la qualité technique et mentale de l’ensemble des joueurs. C’est quelque chose de bien et cela représente bien les valeurs de ce club.

Propos recueillis par Mickaël Nys