Meilleur buteur du RC Lens avec 8 buts et également auteur de 4 passes décisives, Yannick Gomis a évolué sur l’aile à 3 reprises ces dernières semaines, après avoir occupé la pointe de l’attaque.

Cela ne l’a pas empêché d’être décisif, que ce soit en marquant ou en passant lors de la réception du Gazélec Ajaccio (5-0, 11e journée de Ligue 2) ou à Valenciennes (4-2, 14e journée de Ligue 2). Samedi, à domicile contre Grenoble, il a en revanche été moins influent même s’il frappe sur le poteau (0-0, 15e journée de Ligue 2). L’ex Orléanais, qui retrouvera peut-être l’axe vendredi à Lorient en l’absence de Grejohn Kyei suspendu (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), évoque son changement de poste, avec l’espoir de pouvoir peser plus sur les matches à venir.

« C’est vrai que je suis un joueur à vocation offensive, après c’est un choix de l’entraîneur. Je suis un peu loin du but, mais le plus important est de trouver le moyen d’aider l’équipe. Je sais que sur les 2 ou 3 derniers matches, je n’ai pas été extraordinaire. Mais petit à petit je vais gagner en volume et pouvoir aider l’équipe. Le changement radical de poste ne m’a pas perturbé, mais cela faisait longtemps que je n’y avais pas évolué. »

Son entraîneur Philippe Montanier évoque ce choix de le déplacer sur le côté : « On essaye de trouver les meilleures complémentarités. Yannick peut jouer dans l’axe mais à Auxerre il s’est retrouvé sur un côté et a été passeur décisif (1-2, 10e journée de Ligue 2), contre le Gazélec, il marque 2 fois, à Valenciennes, il est passeur…C’est un joueur assez complet. Ce n’est pas que les autres qui pourraient jouer là sont décevants mais on essaye de mettre les plus performants et Yannick l’est depuis le début de la saison. »

Propos recueillis par Christophe Schaad