Nouvelle mission pour les U19 du Racing Club de Lens. Bien embarquée dans son championnat National (2e, 34 points), l’équipe de Yohan Demont va pouvoir œuvrer sur un tout autre tableau. Les Sang et Or font leur entrée en Coupe Gambardella ce dimanche, ils évolueront à domicile, face au Havre. «On a des objectifs, pose Yohan Demont, en charge des U19. Cette coupe va permettre de faire jouer d’autres joueurs puisqu’on peut aligner des U18 voire U17. Ce sera l’occasion de voir davantage des joueurs qu’on a fait monter de temps en temps.»

Parce que, oui, pour rappel, la Coupe Gambardella concerne les joueurs de moins de 18 ans. Un critère qui évince donc d’office une partie de l’effectif U19 de Yohan Demont. Mais les joueurs ne manquent pas. La motivation non plus. «C’est toujours une belle aventure qui ne se joue qu’une fois dans un début de carrière. C’est un peu l’équivalent de la Coupe de France en terme d’émotions, on cherche à vivre ce genre de choses dans un groupe. C’est aussi une compétition qui va nous permettre de nous situer un peu.»

Des jeunes attentifs et focus

Et cette année, le staff sang et or peut compter sur une belle génération, talentueuse et appliquée. « On a un groupe jeune et réceptif. Ce sont des joueurs qui ont envie, qui sont à l’écoute, qui vivent bien ensemble. On a mis des règles collectives en place sur le respect des gens, des lieux. On a pris des bases là-dessus, on part sur un âge où les joueurs veulent aller chercher la réserve puis une place dans le groupe pro’ et les règles de base, c’est ça : le respect. Quand on a un groupe qui adhère à ça, on récupère de bonnes choses sur les terrains. On est dans le cadre d’une progression. Le groupe est dans cette phase, voilà pourquoi on a des résultats et que certains jeunes progressent plus vite que la normale. Je suis là pour transmettre des choses aux joueurs, je le fais avec beaucoup de passion et d’envie.»

Lens 19 – Le Havre 19 : Coupe Gambardella,  dimanche 11 décembre, coup d’envoi 14h30 sur le terrain Santiago Bernabeu de la Gaillette. Entrée libre.