Habituellement, l’Olympique marcquois Football reçoit au stade Georges Niquet. Mais c’est au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq qu’il va accueillir le RC Lens ce samedi (7e tour de Coupe de France, 19h30, à suivre en direct sur Lensois.com).

Toujours souvent appelé Stadium Nord alors qu’il a été officiellement rebaptisé Stadium Lille Métropole, il compte 18 500 places. Si Le Losc, qui y a emménagé en 2004 pour la destruction de Grimonprez-Jooris et le temps de la construction du Stade Pierre-Mauroy, n’y joue plus depuis 2012, il n’est pas laissé à l’abandon pour autant. Le Lille Métropole Rugby l’a investi dans la foulée et l’enceinte sert aussi pour de nombreux évènements d’athlétisme de divers niveaux.

Au cours de son histoire, le Stadium a été le domicile de plusieurs clubs. L’ES Wasquehal y a joué de 1997 à 2005 alors que Mouscron y a pris ses quartiers pour recevoir en Coupe de l’UEFA durant l’exercice 1997-1998. Même le RC Lens a déjà reçu dans ce stade. C’était face à Stuttgart, en Coupe Intertoto, lors de l’été 2000. Les Sang et Or s’y imposeront 2-1 grâce à des buts de Lamine Sakho et Eric Sikora avant de s’incliner 1-0 au retour, permettant au club allemand de se qualifier. Au tour de Marcq-en-Baroeul, club de DHR, d’y recevoir pour l’occasion ce samedi.