Ce mardi soir, 2 joueurs formés au RC Lens se feront face lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2018 en Russie entre la France et la Belgique. Raphaël Varane sera sûrement titulaire chez les Bleus alors que Thorgan Hazard devrait prendre place sur le banc. La situation n’en reste pas moins inédite pour le club à ce niveau de compétition. Un symbole de la réussite de la Gaillette en matière de formation et l’occasion de revenir, avec une liste non-exhaustive, sur les joueurs qui en sont issus depuis sa sortie de terre en 2002.
Les gardiens :
Si aucun gardien formé au RC Lens ne s’est installé durablement dans les buts de l’équipe première, certains ont su tirer leur épingle du jeu ailleurs. C’est particulièrement le cas de William Dutoit, devenu un gardien respecté en Belgique après avoir fréquenté le niveau amateur. Actuellement à Ostende où il a connu plusieurs statut, il a marqué les esprits à Saint-Trond. International finlandais et doublure à Brighton, Niki Mäenpää a connu un parcours respectable, notamment aux Pays-Bas, mais il est arrivé au Racing à 18 ans et y a donc plutôt effectué de la post-formation. Samuel Atrous et Arnaud Brocart ont eu un peu de temps de jeu sans s’installer alors que Valentin Belon, aperçu en Ligue 1, a baissé dans la hiérarchie, doublé par Jérémy Vachoux, formé à Saint-Etienne. Mais il reste un gardien professionnel et pour l’instant le 3e portier du groupe pour la saison à venir. Pour la Gaillette, cela reste une réussite même s’il ne s’est pas encore imposé.
Les défenseurs :
Le premier à être véritablement sorti de la Gaillette et à s’imposer chez les professionnels Sang et Or est sans doute Benoît Assou-Ekotto, qui avant de jouer à Saint-Etienne et à Metz a connu la lumière de la Premier League, jouant de nombreuses années à Tottenham. Jonathan Martins-Pereira a su s’imposer aussi au plus haut niveau, à Ajaccio puis Guingamp notamment, même s’’il n’a pas percé au Racing. Il ne faut pas oublier non plus Timothée Kolodziejczak, arraché par Lyon à l’âge de 17 ans. A 26 ans, il se trouve au Mexique et il est assez peu exposé, mais il a tout de même été un titulaire régulier du FC Séville et notamment vainqueur de l’Europa League, excusez du peu. Le tout en tant que défenseur central après s’être fait connaitre à gauche à Nice. Puis bien sûr il y a eu Raphaël Varane, sans doute le plus grand nom issu de la Gaillette avec 4 Ligues des Champions gagnées au Real Madrid et un statut de pilier de l’équipe de France. D’autres joueurs font carrière à des niveaux divers comme William Rémy (Dijon, Montpellier, Légia Varsovie), Thomas Delaine (Paris FC) ou Samuel Camille (2e division espagnole). Patrick Fradj a connu la Ligue 2 et la Ligue 1 avant de devoir se résoudre à repartir au niveau amateur alors que Taylor Moore, sous contrat à Bristol en 2e division, tente de faire son trou en Angleterre. Si l’on a coutume de le voir comme un joueur formé au RC Lens, Kamil Zayatte, qui a réalisé une belle carrière en Angleterre, à Hull City notamment, est arrivé dans l’Artois à 19 ans. Peu connu pour son passage au RC Lens, l’arrière gauche Arthur Masuaku a été Sang et Or jusqu’à l’âge de 15 ans et se trouve sous contrat à West Ham. Il est une vraie valeur montante.
Les milieux :
Le RC Lens a été productif dans ce secteur avec des joueurs de grands talents. Très grand espoir du club, Mohamed Diamé avait dû mettre son parcours entre parenthèses après la détection d’un souci cardiaque, mais il a finalement pu mener une brillante carrière. Révélé en Espagne au Rayo Vallecano, il s’est imposé avec force en Angleterre, jouant plus de 200 matches de Premier League à Wigan puis West Ham, Hull City qu’il a aidé à faire remonter après une grosse blessure, puis Newcastle. Il a aussi été le capitaine de l’équipe du Sénégal avant de prendre sa retraite internationale. Il est l’un des premiers de la Gaillette à s’être imposé à l’étranger. Jonathan Lacourt aurait sans doute pu connaitre un tout autre parcours professionnel sans une grosse blessure en pleine progression. Samba Sow réussit une bonne carrière en Turquie d’abord puis en Russie, désormais au Dynamo Moscou. Geoffrey Kondogbia est sans doute le cador de la formation lensoise dans l’entrejeu. Il est le seul à bénéficier du statut d’international français et s’est imposé à Valence. Il précède une génération extrêmement prometteuse incarnée par le trio Wylan Cyprien (Nice)-Jean-Philippe Gbamin (Mayence)-Benjamin Bourigeaud (Rennes). Ils brillent tous les 3 au plus haut niveau et ont toutes les armes pour confirmer. Moins connus, Mehdi Abeid (Newcastle, Panathinaïkos puis Dijon), Alexandre Coeff (Udinese puis Gazélec Ajaccio, ou encore Brest) ou encore Rachid Aït-Atmane (Gijon, Zulte-Waregem) sont loin de démériter. On n’oublie pas non plus Anthony Rogie qui a pu découvrir le professionnalisme à Quevilly-Rouen en Ligue 2 ou Adil Hermach, désormais aux Emirats Arabes Unis et qui a surtout été formé à Nîmes.
Les attaquants :
Nous y avons inclus les milieux offensifs et il y a de quoi faire. L’un des premiers à sortir de la Gaillette est l’avant-centre Seïd Khiter, qui ne s’est pas imposé à Lens mais a joué à Ajaccio, Laval, Vannes, Mouscron ou encore Anvers. Comme lui, Mounir Diane a connu la transition entre l’ancien centre et la Gaillette. Grand espoir en 2004, il n’a pas pu confirmer au plus haut niveau son grand potentiel mais il a tout de même effectué une carrière professionnelle à Lens, en Belgique ou encore dans le Golfe. De la même époque, évoquons tout de même Jimmy Kébé, arrivé toutefois au Racing à 18 ans.Il a brillé à Reading puis Boulogne-sur-Mer. Thorgan Hazard, qui a explosé à Zulte-Waregem, est devenu un joueur qui compte en Allemagne avec Monchengladbach et s’il ne joue que peu avec la sélection belge, sa présence dans le groupe des 23 au Mondial en dit long sur son niveau. Gaël Kakuta a démontré à Amiens qu’il était sur la bonne voie et que sa réputation n’est finalement pas usurpée. Passé par les équipes de jeunes, Anthony Knockaert brille à Brighton alors qu’Adel Taarabt, malgré des hauts et des bas, a tout de même réalisé de belles choses dans sa carrière, jouant notamment quelques mois en tant que titulaire à l’AC Milan. Kévin Monnet-Paquet, à Lorient ou Saint-Etienne, est un habitué de la Ligue 1, tout comme Nolan Roux, auteur de 15 buts la saison dernière à Metz. Jérémy Bela (Alcorcon) ou encore Mehdy Guezoui (Quevilly puis Valenciennes) font aussi carrière, tandis qu’Ange-Freddy Plumain ou Aristote Madiani persévèrent même si rien n’est facile. Parti rapidement à Manchester City, David Faupala n’a pas réussi à sa s’imposer mais il poursuit sa route, actuellement en Ukraine. Jeff Reine-Adelaïde, lui aussi parti tôt à Arsenal et champion d’Europe U17, semble sur le bon chemin avec son prêt à Angers. Enfin David Pollet, sous contrat avec Charleroi, a été champion de Belgique 2 fois avec La Gantoise et Anderlecht.
Notre onze type :
Nous aurions pu réaliser au moins 10 équipes différentes, avec des systèmes et joueurs qui se valent. Dans celle que nous vous présentons, nous avons cherché à miser sur l’ensemble de la carrière, plutôt que la tendance du moment. Dans les buts, William Dutoit semble le plus installé à un bon niveau. En défense, Serge Aurier et Raphaël Varane s’imposent d’eux-mêmes. A gauche, nous avons hésité entre Benoît Assou-Ekotto et Timothée Kolodziejczak mais la reconversion de ce dernier, vainqueur de l’Europa League à Séville, nous a incité à l’associer à Raphaël Varane dans l’axe. Au milieu, Geoffrey Kondogbia, titulaire à Valence et international français, parait incontournable. Il était fort tentant de l’associer à un ou plusieurs joueurs de la jeune génération (Cyprien, Bourigeaud, Gbamin), mais la trentaine passée, Mohamed Diamé jouit d’une carrière déjà établie, un potentiel confirmé dont le parcours ne peut plus décevoir et qui est surtout très respectable. S’il a connu quelques temps faibles avec des saisons de 2e division anglaise, son CV envoie du lourd avec plus de 200 matches de Premier League et une réputation qui n’est plus à faire outre-Manche. Il fait aussi office de pionnier. A noter que si nous le positionnons dans un registre plutôt défensif, ces dernières années il a aussi pu jouer bien plus haut sur le terrain grâce à ses qualités offensives. Devant, nous avons placé une ligne de 3 avec Thorgan Hazard, dont la présence dans le groupe des 23 belges en dit long et qui ne cesse de progresser en Allemagne, Gaël Kakuta qui a confirmé au Rayo Vallecano puis à Amiens qu’il est bien un joueur de classe même s’il a pu se perdre pendant trop longtemps et à gauche Kévin Monnet-Paquet. L’ailier s’est installé depuis de nombreuses années en Ligue 1, notamment à Saint-Etienne où il a su se faire respecter alors que ce n’était pas gagné. Nous l’avons privilégié à Adel Taarabt, qui a tout de même pour lui d’avoir joué en Premier League et d’avoir brillé à l’AC Milan mais dont la carrière a été moins régulière et marquée par quelques errements de comportement. Enfin en pointe, Nolan Roux avec notamment ses 15 buts en Ligue 1 la saison dernière et quelques autres exercices réussis au sein de l’élite, nous apparaissait comme le plus efficace de la liste.
Dutoit – Aurier, Varane, Kolodziejczak, Assou-Ekotto – Diamé, Kondogbia – T. Hazard, Kakuta, Monnet-Paquet – Roux.