Brice Samba s’est très vite imposé comme un élément important du RC Lens. Sur comme en dehors du terrain, donnant l’impression d’avoir déjà un statut de cadre.

Le gardien, auteur d’une superbe première partie de saison, commente dans un entretien pour France Bleu : « C’est juste que j’ai une voix qui porte. Par mon poste, je pense que je dois prendre la parole quelques fois. Après il y a des cadres qui étaient déjà en place comme Seko (Fofana), Flo (Sotoca), Jo (Gradit)… Je ne suis pas quelqu’un de très compliqué, je me fonds vite dans la masse et en plus on a un groupe extraordinaire. C’est vraiment simple de se noyer dedans. C’est par mon positionnement que j’essaye d’aider au maximum mes coéquipiers. »

Un poste de gardien auquel il progresse sous les yeux de son père, Brice Samba également, ancien portier international du Congo-Brazzaville. Après chaque match, l’ex gardien de Nottingham Forest débriefe avec son père. Une relation très forte que le Lensois décrit pour la radio : « Il a plus de 100 sélections avec le Congo-Brazzaville. C’est quelqu’un qui m’toujours suivi et donné des conseils depuis que je suis tout petit. J’ai toujours dit que c’était mon seul modèle, je n’en ai pas d’autre en gardien. Il m’a suivi partout, même dans le Sud de la France avec peu de moyens, ce n’était pas facile mais il a toujours été là et sans lui je n’en serais peut-être pas arrivé là. Il est là à tous les matches. Il est très passionné, il le vit à fond, des fois je l’entends des tribunes, il a un coup de sifflet un peu spécial que je reconnais et il le fait au début pour me dire qu’il est là mais aussi parfois quand il y a une action un peu litigieuse, il me fait signe pour me dire « hey, concentre-toi ». Il me donne des conseils qui n’ont pas de prix. »