Le RC Lens s’est imposé 3-1 à Bollaert ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1, devenant la première équipe à faire chuter le Paris Saint-Germain. Si le Racing a parfois été dominé, il a maîtrisé son sujet.

Les chiffres sont pour la plupart favorables au PSG, mais le RC Lens a su dérouler son plan pour profiter des transitions et a su se montrer efficace quand il a fallu prendre et reprendre l’avantage. Sans surprise, la possession a été parisienne lors de cette rencontre (59,5% contre 40,5%).  Mais les Lensois ont gagné les duels (53,3%). Parmi les titulaires, Kevin Danso est le Lensois qui affiche le plus gros taux de duels gagnés (80%). Contraints de courir après le score après une bonne partie du match, les Parisiens ont plus souvent tiré au but (16 tirs dont 6 cadrés contre 10 frappes lensoises pour 4 cadrées). A noter que le PSG a tiré 5 fois de l’extérieur de la surface contre 3 pour Lens.

Le PSG a aussi beaucoup plus centré (19 contre 6), mais avec moins d’efficacité ’33,3% de réussite pour Lens contre 15,8%).  Le PSG, qui a fait plus de passes (577 contre 400), affiche un taux de réussite légèrement supérieur dans les transmissions (88,6% contre 81,3%). Le PSG s’est montré plus adroit dans la moitié de terrain adverse (82,8% de passes réussies contre 71,4%). Facundo Medina et Kevin Danso sont les 2 Lensois qui affichent le plus gros taux de passes réussies avec 92%