Le RC Lens a présenté sa dernière recrue Angelo Fulgini à Bollaert mercredi soir. Cet ancien habitué de Bollaert arrive à point nommé avec des qualités qui pourraient apporter un peu d’aide aux Sang et Or face à des blocs toujours plus resserrés. C’est en tout cas ce qu’espère Franck Haise. Gros plan.

On l’avait un peu pressenti et on en a eu la confirmation : l’arrivée inattendue d’Angelo Fulgini sur la fin du mercato d’hiver alors que Franck Haise semblait déjà pleinement satisfait après la signature d’Adrien Thomasson est en partie motivée par une absence de longue durée programmée pour Alexis Claude-Maurice. Le manager général l’a annoncé mercredi soir après la défaite contre Nice : le joueur prêté par les Aiglons qui souffrait du genou cette semaine va manquer au moins 2 à 3 mois en raison d’une opération du ménisque. Mais le RC Lens n’a pas attendu cet évènement pour s’intéresser à Angelo Fulgini. C’était aussi une grosse opportunité à saisir.


Le RC Lens aspirait déjà à recruter le milieu offensif lors de sa remontée en Ligue 1, en 2020. Mais l’ancien valenciennois est finalement resté angevin jusqu’à l’été dernier où il a tenté l’aventure allemande à Mayence, sans grand succès puisqu’il n’a démarré que 5 rencontres de championnat avec le 11e de Bundesliga sur 16 apparitions. Pas de quoi refroidir le RC Lens et Franck Haise : « Après avoir essayé de le faire venir en remontant en Ligue 1, nous sommes toujours restés attentifs à ses performances. Il y avait à la fois la blessure d’Alexis et la possibilité de récupérer un joueur de qualité pour le court mais aussi le moyen et long terme. C’est un joueur très complet sur le plan technique, dans son volume de jeu et capable de finir les actions. »

Franck Haise compte sur sa capacité à créer des failles face aux blocs compacts

Prêté avec option d’achat obligatoire (évalué à plus de 7 millions d’euros avec bonus), Angelo Fulgini, 26 ans, rejoint Lens jusqu’en 2027. Physiquement, il est prêt. Il pourra peut-être aider à apporter un petit coup de fouet à une animation offensive lensoise un peu plus poussive ces derniers temps. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives la saison dernière en Ligue 1 avec Angers où il représentait une menace quasi permanente par son adresse balle au pied, il offre un bel éventail de possibilités à Franck Haise à travers sa capacité à évoluer à la baguette, sur un côté ou même dans une position encore un peu plus reculée de relayeur. Il dispose aussi d’une bonne qualité à faire valoir sur les coups de pied arrêtés, un domaine dans lequel le RC Lens a parfois tendance à pécher. « C’est un bon frappeur, reconnait ainsi Franck Haise, content de sa recrue. Même s’il jouait un peu moins avec un contexte particulier à Mayence, c’est un joueur régulier et créatif, capable de trouver la lumière face à des blocs resserrés. » Le genre d’opposition que le Racing va affronter de plus en plus souvent et difficile de douter de la volonté du joueur de rapidement briller à Bollaert au regard de son passif…


En effet, Angelo Fulgini est attaché au RC Lens et à Bollaert, un lieu où il a créé quelques beaux souvenirs d’enfance. Fils d’un militaire amené à beaucoup voyager, le natif d’Abidjan a grandi dans le Douaisis et a fréquenté la Trannin à l’époque des Hilton, Keita ou Dindane. Il a même failli entrer dans le centre de formation du RC Lens à 13 ans. Pour devancer Lille et Valenciennes, qu’il rejoindra finalement, le Racing avait sollicité Vitorino Hilton, venu l’accueillir avec un maillot à lui offrir. Bien que très impressionné, il avait finalement préféré suivre un ami au VAFC, mais Bollaert est resté un endroit à part pour lui : « C’est exceptionnel ce qu’il se passe. Je suis venu beaucoup de fois regarder des matches ici à l’époque des belles années lensoises. Être sur le terrain pour les Sang et Or est un privilège pour moi », lançait-il mercredi au micro de Prime Vidéo après avoir été présenté à Bollaert sur fond d’atterrissage via le vol « AF20-2027 », en référence à ses initiales et son numéro de maillot (voir ci-dessous). Il connait la région, il connait Bollaert et connait même parait-il déjà par cœur les Corons. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?