Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de la saison 2023-2024 qui va débuter dimanche à Brest pour le RC Lens. Les matches de préparation sont terminés et l’effectif en grande partie bâtie même si club attend encore un attaquant pour remplacer Loïs Openda voire un piston.
La question est donc la suivante : Le RC Lens vous semble-t-il à ce jour armé pour décrocher une nouvelle qualification européenne ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Sans aucun doute : avec l’effectif tel qu’il est aujourd’hui en quantité et en qualité une 5iéme place est envisageable … et un peu plus haut si les deux recrues annoncées et notamment l’attaquant arrivent … on peut être optimiste .. et rappelons nous le passé récent : les buteurs sont les joueurs les plus durs à dénicher : Kalimuendo ou Christian Lopez étaient arrivés fin aout !
et c’est pas cette année qu’il y a une place en coupe d’europe en plus il me semble?
Qu’ils commencent a honorer celle là , la prochaine est encore loin.
J’ai un peu peur pour la LDC car on est moins fort pour le moment surtout offensivement
Le début de championnat va être le vrai révélateur de la capacité collective à reproduire une très bonne saison…
Sinon on prêt on peut reprendre Kaligollll
Car je sais pas où il en est dans sont clubs..par exemple en prêt ça serait bien également
Je pense aussi qu’il faudra attendre un petit peu avant de fixer des objectifs. Il s’agira déjà de bien figurer en C1 et en championnat et selon notre position à Noël tabler sur un objectif réalisable.
N’oublions pas que si cela tourne bien en ligue 1 que la quatrième place offrira un accès aux préliminaires de la nouvelle C1 et dans l’hypothèse où cela se passerait un peu moins bien, la septième place (occupée en 2021 et 2022) pourrait offrir un ticket en C4 ( a condition que la coupe de France soit gagnée par un des six premiers ).
le premier objectif pour tout club de ligue 1 est en effet tout d’abord le maintien !
bonne reponse
En piston droit J. Frimpong de Leverkusen. Très bon joueur. Et devant un duo Orban et Simon de Nantes et le tour et joué. Ne vous inquiétez pas les gars. J’ai déjà envoyé mon CV à Pouille. Lol
si tu cherches du boulot le FC Quiery La Motte cherche un entraineur pour ses U9 !
COMIC!!!
T’es un fortiche de l’orthographe toi!!!
COMIC!!! C’est sûr que toi avec ton CV il on dû te refuser. Laisse faire les pros. Ok je les prends les U9. Par contre toi prends la section baby foot , je pense que c’est ce qu’il te va le mieux.
La seule interrogations au delà de l’effectif, sera la gestion de l’effectif. L’année dernière pendant l’hiver on a vu Lens avoir un sérieux coup de moins bien avec le calendrier coupe de France/Championnat. L’effectif est la, et de qualité. Seulement 2 gros départs, remplacé par Diouf/Spiering pour Fofana et par Guilavogui/Cortes/Sishuba/Tormin pour le moment pour Openda, on parle toujours d’un attaquant supplémentaire. Derrière on a pris Khusanov qui va remplacer qualitativement Fortes. Donc pour le moment on est armé pour jouer le top 5, reste à savoir si Haise arrivera à gérer un calendrier chargé. Si Haise a d’excellent résultat en championnat, en coupe c’est plus laborieux. Je suis vraiment curieux de voir sa gestion des coupes à jouer. Ya toujours une différence notable entre un effectif dit “de coupe” et un qui sera top en championnat… Curieux donc de voir si tout cela va prendre. Sans compter la fameuse “fin de cycle” qui va tout doucement pointer le bout de son nez, ce qui n’est jamais une mince affaire en club. J’espère et je souhaite à Haise une carrière à la Ferguson… Est ce que Oughourlian sera patient en cas de saison moyenne ? Je le souhaite. Saison un peu charnière , la C1 devrait en motiver plus d’un oui. Auront il la même grinta en championnat ? Moins sur… Haise a aussi perdu Cahuzac qui semblait important. Est ce que cela aura une influence ? Et comme toujours, on termine sur la fameuse réussite… Nombre de blessure, Cartons, VAR, etc .. Quid des départs en hiver si on sort de toute compétition européenne ? En 98-99 on a pu voir un joueur comme Foé partir faute de compétition intéressante, il sera donc absent pour la coupe de la ligue la même année. Une élimination de toute compétition européenne pourrait donner des envies à Danso ? Medina ? Samba ? Bref ce sera riche en rebondissement et terriblement stressant pour le staff je pense. Plutôt confiant car ce groupe a vraiment sorti une saison taille patron l’année dernière. J’ai hâte de les revoir sur les terrains ! Bonne saison à tous 🙂
Khusanov remplace plutôt Whoo (départ non prévu et non comblé) que Fortes qui n’était pas au niveau et ne jouait jamais ! Tormin est loin de l’équipe pro encore… pour ce qui est des risque de départs en hiver , malheureusement chaque mercato devient un casse tête maintenant ! Effectivement on a hâte de voir ça et que la saison commence !
Je ne voudrais pas être pessimiste avant l’hre mais crois tu vraiment que même avec une nouvelle qualif, les dirigeants arriveront à garder les noms que tu as cité???
Cette été, nous avons évité le dépouillement de l’équipe mais l’été prochain, j’en doute fortement.
Pas tout à fait d’accord avec toi Openda n’a toujours pas été remplacé, kursanov remplace Wooh, Fortes pas remplacé, Claude Maurice par sa qualité technique et sa finition pas remplacer, Guilavogui remplace Buksa mais en stat c’est aussi mauvais ! Il nous manque le remplaçant de Claude Maurice et de Openda pour viser le top 5 mais de haut niveau pas de ligue 2 sinon c’est deuxième partie de classement voir maintien car 18 clubs mais avec des écarts de niveau assez proche!
Sotoca, Haiddar
Sotoca, Haidara, Gradit, Clauss, Samba, Machado, Badé , Badé … etc .. étaient des joueurs de ligue 2 …
Napoléon tout se que tu dis est plausible, mais tant que nous avons pas démarré le championnat, on est plus ou moins à égalité, depuis trois ans si on t’avait dit que l’on serait européen avec une ascension et un jeu à la haise tu ne l’aurait pas cru, et pourtant mais on peut toujours retomber sur nos travers, une année à l’autre peut peut-être différente, Monaco ,Rennes Lyon n’ont pas les résultats escomptés a nous de gérer, et d’avoir cette ferveur si tu enlèves haise tu te poses des questions, et cette année si c’est plus difficile certains le critiqueront ,et tu dois savoir se qu’il se passe dans cette situation .on redémarre une nouvelle saison et tout peut arriver, Allez Lens
Non! C’est évident !
Moi qui me disait: ouah une deuxième place c’est chouette ; le budget va augmenter, la LDC va rapporter de l’argent au club; on va pouvoir attirer quelques bons joueurs en devenir. Quel triste résultat pour l’instant!! L’équipe est plus faible que la saison précédente! On se fout du monde. Ce n’est pas chaque année que le club aura la chance de participer à la LDC; faut pas imaginer alors ce que ça sera.
Le “problème”, si problème il y a car pour ma part ça n’en est pas un, c’est qu’on s’est qualifié pour la C1 contre le cours du jeu. J’entends par là que lorsqu’on est le 12e ou 10e budget de L1, la C1 c’est juste un doux rêve normalement. Donc oui on a une mane financière qui est arrivée, elle est en trompe l’œil. Certe on peut se permettre de mettre un peu plus sur certains transferts, mais il faut le faire, je déjà sans perturber l’équilibre des salaires dans le vestiaire, et surtout en aillant bien en tête qu’on n’est toujours pas un club taillé financièrement pour la jouer. Si on suit tes attentes et qu’on fait un marché des transferts taille patron pour bien figurer en C1, et qu’à la fin de la saison, on termine au lieu en C3 ou en C4 ? On fait quoi ? On brade les joueurs à l’arrache ? Il ne faut pas que cette C1 soit un cadeau empoisonné. Et pour les plus impatient, on va rappeler ou on était il y a 4 ans et on va respirer un grand coup.
Tu t’écoutes parler là car je n’ai jamais dit ce que tu dis
Quand Lens il y a vingt ans jouait l’europe, il a pu faire venir des bons joueurs (dacourt, sibierski, nouma etc..)
Là tu vois les arrivées? Hormis Diouf (mais à voir) le reste des obscurs.
Allez tant mieux si toi tu veux une équipe pour préparer la L2
Nouma quand il est arrivé tout le monde l’a traité de tocard. Dacourt personne ne le connaissait et Sibierski était un bon attaquant de L1 ni plus ni moins. Si un joueur de leur niveau arrivait en remplacement d’Openda, je n’imagine pas l’accueil délétère que tu lui ferais.
Tu rigoles??? Nouma aujourd’hui à Lens je signe d’entrée. Sibierski aucun à lens ne le vaut techniquement. Dacourt jouait en Italie quand on est allé le chercher. Tu fumes des trucs interdits???
Et j’oublie Utaka, sakho, diouf, moreira, rool, carrière, etc etc
Tout le monde se disait en voyant 2eme: super les manques seront combler. Un DC jeune prometteur; un bon meneur ; etc.. Tu parles!! Rien de mieux et même pire
mascarade pour l’instant
Je pense surtout que tu n’as aucun sens ni de la mesure ni des réalités. Après si ce spectacle t’est insupportable, tu n’es pas obligé de le suivre. Le championnat d’Arabie Saoudite est sûrement mieux taillé pour tes attentes.
Tu as peut-être raison (les 3 prochains mois nous le diront), l’équipe s’est peut-être affaibli alors que les recettes ont forcément augmenté.
Sauf que, ce que tu oublies, c’est que la Ligue des Champions (sa notoriété et le pactole qui va avec) à surtout servi à conservé nos meilleurs joueurs. Sans cette compétition, Franck Haise, Danso, Médina, Samba, etc. auraient sans plus facilement cédés aux avances d’autres clubs plus huppés. Par conséquent, une part importante du budget à servi à boucler la dizaine de prolongations de contrat depuis le début d’année avec revalorisation salariale à la clé. L’année dernière, nous avions la 12ème masse salariale, cette année la 8ème.
Donc, on peut dire que l’équipe de l’année derniere était “sous-payée” par rapport aux performances (masse salariale d’un club qui finit 2ème le L1) et que la vrai bonne nouvelle, c’est que la saignée imaginée n’est pas intervenue grâce à la politique du club qui a privilégié l’aspect sportif à l’aspect financier (car il aurait été facile de faire de grosses plus-values sur les reventes que de revalorisés tous ces salaires pour conserver les joueurs).
Oui sans hésiter !
Bien qu’ayant perdu des éléments de valeur la structure globale de jeu est maintenue avec un milieu très bien occupé et une défense imperméable comme la saison dernière.
Il faut cependant que l’amalgame entre anciens et nouveaux joueurs soit fait rapidement pour que l’équipe entame parfaitement le championnat.
Je vois donc le racing en haut de l’affiche, jouant les places européennes voire le yitre en ligue 1, Paris n’est plus inaccessible !
Pas de commentaire sinon un grand éclat de rire!!!
Tu te tapes la honte tout seul toi
je reprends ton délire: “Avec guilavogui qui marque son 75 ° but!!!! Lens fini premier avec 175 points!!!! ” ah ah ah
L’OM et Rennes se sont bien renforcé. Je pense qu’il faut effectivement un attaquant pouvant au moins planter 15 buts au minimum pour pouvoir être dans les 5-7 premiers
je pense qu’il faut prendre les match les uns apres les autres et s’assure les 40 pts au plus vite et on verra bien a ce moment la, ils ne faut pas oublié d’ou on vient
Non il manque les balles dans le pistolet