Un grand ouf de soulagement pour l’Olympique Lyonnais. Après son passage en appel devant la DNCG, la sanction a été levée : Lyon n’est plus relégué administrativement en Ligue 2 et évoluera bien en Ligue 1 pour le lancement du championnat prévue à la mi-août.
La direction rhodanienne avait quitté les locaux de la Fédération Française de Football en début d’après-midi, à l’issue de son audition devant la DNCG. Aucun dirigeant ne s’était alors exprimé devant la presse sur le contenu des échanges. Mais un peu plus tard, le verdict est tombé : l’Olympique Lyonnais est sauvé. La DNCG «infirme la rétrogradation administrative en championnat Ligue 2 de l’équipe première à l’issue de la saison 2024-2025, encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation sur le budget Ligue 1 2025-2026 proposé».
Lens recevra Lyon pour l’ouverture du championnat de Ligue 1
Pour la 1ère journée de Ligue 1, les Sang et Or recevront donc bien l’OL à Bollaert, comme prévu initialement par le calendrier. Les Lyonnais devraient également pouvoir honorer leur qualification en Ligue Europa, une autre bonne nouvelle pour le club et ses supporters.
Dans un communiqué publié sur son site, la nouvelle direction de l’OL se dit «extrêmement reconnaissante pour tout le soutien reçu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Club, notamment de la part de ses supporters, collaborateurs, de ses joueurs, partenaires et des élus. La décision d’aujourd’hui constitue la première étape pour restaurer la confiance envers l’Olympique Lyonnais. Nous pouvons désormais concentrer notre attention sur les objectifs sportifs, en nous préparant pleinement pour la saison prochaine.»
Nous restons en Ligue 1
L’Olympique Lyonnais se félicite de la décision, rendue ce jour par la DNCG, de maintenir le Club en Ligue 1.
— Olympique Lyonnais (@OL) July 9, 2025
Ho bah ça alors, on ne s’y attendait pas…
Pas pour autant que l’OL soit sorti du marasme dans lequel il est.
Ils ont du recevoir un joli bachich à la DNCG. ou peut être le Donald qui va nous annoncer quil a sauvé les lyonnais pour avoir son prix noble


Tout le monde n’est pas Luzenac… Beurk !!!!?
Mais quelle énorme surprise !!!
Pas vraiment une surprise, Lyon a fait jouer ses relations, comme Lens en son temps.
Qui en doutait ? Par contre messieurs Jolecon et Bass62 leur masse salariale est encadrée si vous avez compris ce que cela voulait dire
Etonnant no comme aurait-dit Pierre Desproges. C’es une décision attendu d’autant plus pour la médiatisation à l’international du championnat Français Lyon ça parle vaguement tandis que Reims…
Pour Lens c’est plutôt une bonne nouvelle , pas d’Europe car le groupe est trop juste en quantité et surtout en qualité on va pouvoir se concentrer sur le championnat et je l’espère enfin lancer des jeunes.
Au mercato d’hiver, certains prédisaient une hécatombe des clubs de ligue 1 pour la prochaine saison, avec un championnat à 5 clubs….mdr
Finalement aucune rétrogradation de la part de la DNCG, même les clubs avec des dettes abyssales seront présents en Aout.
Pendant ce temps, Lens vend tout “les bijoux de famille” et recrute en Bulgarie.
Je n’en reviens pas de cette décision, j’étais obligé de m’asseoir tellement la surprise a été grande





C’était prévisible ….un “gros” ne tombe pas comme cela….. et maintenant avec le concours des autres clubs de la galaxie du cow boy ils vont même parvenir à se renforcer ! Les prêts (“gratuits” ) et transferts “arrangés” vont pouvoir recommencer….
@dakima et tu trouves que c’est une bonne nouvelle ? Que Lens aurait du faire comme tous ces clubs inconscients ? Juste une dernière question, tu vois beaucoup de mouvements de joueurs chez les autres clubs ? Hormis chez les clubs détenu par des milliardaires, des états ou des autres clubs richissimes biensur.
Il me semble que Bordeaux aussi avait été sauvé la première année.
Mais il avait dû tellement réduire les dépenses en étant encadrés qu’ils sont descendus sportivement l’année suivante.
On verra donc dans les années qui viennent… Moi ce que je comprends c’est que Lyon a uniquement pris un engagement sur une dette plus importante…
517 M à renflouer avant de rentrer dans ses frais ? bon courage…
49 forever, masse salariale encadrée à quelle hauteur ?
C’est vrai que c’était prévisible, mais pas tant par les magouilles ou les relations (sinon ils n’auraient pas été rétrogradés), mais davantage parce que les investisseurs ont virés le Cow-boys qui n’y comprend rien à la rigueur budgétaire et repris le manche sérieusement pour présenter enfin un dossier viable. La DNCG a fait son boulot, tout comme c’est son boulot de rétropédaler en appel si les garanties sont là (pas de passe-droit, mais pas d’acharnement non plus).
Alors bien sûr, Luzenac ou Bordeaux n’ont pas bénéficié de la même mansuétude, mais c’est surtout parce qu’ils n’avaient pas des actionnaires suffisamment riches pour éponger (tout comme Lens s’il n’était pas revenu dans les clous).
Alors, on peut dire que c’est dégueulasse et que ça n’est sportivement pas juste, mais c’est la nouvelle loi du sport (depuis une vingtaine d’années quand même), celle de l’argent roi.
Pénalty pour Lyon!
Lens recevra l’OL lors de la 1ere journée c’est officiel, mais avec quelle équipe ? L’OL ne vous inquiétez pas et malgré tout ce qu’on peut lire. Eux ils seront prêt avec une équipe compétitive. Si Kang a su trouver + de 100M€ en moins de 10 jours elle trouvera ce qu’il faut pour recruter….. et nous ?
La
@dakima, Lens aurait dû risquer une rétrogradation et un encadrement de la masse salariale ? On peut recruter nous contrairement à d’autres qui ne peuvent que vendre ! Peux tu me dire où sont Nancy, Ajaccio, Niort ou Bordeaux des clubs plutôt habitué à la D1 ou la D2 ? … On parle de 4 clubs pros la et pas des moindres… Quand à Lyon, ce sera opération maintiens sans recrues, c’est pas gagné d’avance… La même pour eux vendre chère, les clubs vont forcément leur faire des offres moindres en ayant conscience de la situation économique. Quand tu est obligé de vendre, c’est difficile de faire monter les enchères Quel joueur aura envie de signer chez eux sachant cela ? Vraiment oui, ya un petit séisme dans le foot français, et c’est pas négligeable surtout sur ça ne risque pas d’aller en s’arrangeant … Car si pour certains clubs ça passe cette année avec des ventes. Rien ne dit que ça passera l’année suivante ? Certains clubs on juste repoussé l’échéance. D’autre sont deja tombé… Je préfère vraiment la situation du RCL , serein, et oui on recrute en Bulgarie, ou même Utaka au Qatar, Frankowski en MLS , Samba en D2 anglaise, Clauss en D2 Allemande, Openda aux pays bas, Medina en Argentine, Khusanov un Ouzbek en Biélorussie, le talent n’a pas de frontière …
La vente de presque tout l’effectif lensois était justifiée par les rétrogradations massives qui allaient frapper la ligue 1. Finalement aucun club de ligue 1 n’est inquiété par la DNCG. On s’est bien moqué de nous.
Dakima
Regarde à 30km d’ici ce qui se passe, pousse vers Nantes, attend le mercato prend ses marques doucement.
Et pour finir Lyon, Le ménage va s’accélérer n’est aucun doute là dessus,Perri,Veretout et Almada devraient plus tarder.
Encore une fois, c’est pas parce que les clubs n’ont pas été sanctionné qu’ils ne vont pas réduire la voilure et revoir leur modèle économique.
Pour rappel avant Dazn, LENS percevait 20M de droits TV qui représentait 30% du budget. Il faut bien combler cette perte et bcp de clubs ne notre niveau vont devoir trouver des solutions.
Quelle surprise !!!
@Seb62
Exactement maintenant si tu n’as pas un propriétaire milliardaire même en L1, à la moindre faute de gestion, le risque est énorme. Marseille peut remercier Mac Court par exemple qui met la main à la poche pour éponger chaque saison par exemple.
Bin ça alors qui y crû à une rétrogradation due olympique lyonnais…



…HONTEUX HONTEUX LE FOOTBALL FRANÇAIS et c’est Capitalisme









Magouilles,,Magouilles quand tu nous Tiens…Maintenant Tout les Clubs de L1 et L2 pourront TRUANDER la LFP et DNCG,
Avec quelques Billets sous la Table
Une Très Belle Image que Vous Montrer
Combien de temps Marseille va dilapider Mac Court ??? À mon avis leurs objectifs seront un quart de LDC et une coupe. Sinon attention aux grincements de dents.
Josef va pousser un Ouf de soulagement.
En effet si Lyon partait en L2. Lens aurait dû prendre des joueurs bcp plus cher.!!!.A cause de la Conférence.
Au fait (et non en fait) combien reste t’il ds l’enveloppe transfert-?-
5.briques pour Risser, 4 patates pour Udol, x bâtons pour Fortin plus Sissoko…..il ne doit pas rester bcp.?.
Josef va pousser un Ouf de soulagement.
Un vrai actionnaire et là pour mettre les deux mains dans le portefeuille.
Sinon il sert à quoi.?.
Lensois.com, renseignez-vous total des recettes depuis les ventes des
Samba–Khusanov–Franko.–Danso
Da.Costa–Cortès–plus les 2.briques de Medina…
Ensuite les recrues…
C’est votre travail.
Notre Président a annoncé une hécatombe des clubs de ligue suite aux passages devant la DN
Suite aux passages devant la DNCG. IL n’en est rien puisqu’aucun club de ligue 1 n’est inquiété malgré la non comptabilisation des droits TV dans leur budget. Est-ce à dire que les clubs français peuvent survivre sans droits TV. A méditer sans doute !
Apparemment si les actionnaires remettaient pas la main au pot…ils perdaient leurs investissements pour l’achat de l’OL.
Teitur ce n’est pas apparemment soit les investisseurs lyonnais remettaient au pot soit c’était la mort de l’Olympique lyonnais aucune chance qu’un club avec une telle structure puisse continuer à exister en ligue 2.
Ils vont pouvoir redépenser 50 millions d’euros
au mercato d’hiver au cas ou.
Honteux, scandaleux, écœurant. Inutile d’en rajouter.
Y’en a qui ont oublié les privilèges qu’on avait à la DNCG à l’époque martel Mamadov avec le chèque qui devait arriver et qui n’est jamais arrivé…
Il y a peu de recettes liées aux droits TV c’est factuel, il faut donc réduire la voilure.
MAGOUILLE et hop abracalabra les 200 millions
Magouille. Finalement, les deux Olympiques (Lyon et Marseille) se ressemblent.
Comme dirait Philippe Caverivière ” bizarre…comme c’est bizarre”. Moi du moment que NEA reste au club ( prolonger son contrat, lui donner 100000€ /mois et le brassard de capitaine), moi ça me va. Au moins les finances sont saines, et beaucoup de clubs aimeraient bien être à notre place. Aller Lens.
Ce club que je n’apprécie pas n’a rien à faire en ligue 2.
Après c’était prévisible aucune surprise.
Pas de débat.
Parlons de Lens svp.
Le chantier est tout aussi grand.
A l’epoque pas si lointaine, tous les clubs L1 et surtout L2 criaient au scandale car le RC Lens de Martel avait beneficie d’une etonante clenence. Le club devait (encore etre rerrograde), Mamadov ne repondait plus, Hollande qui visite le Louvre Lens et assure que : “le bassin minier c’est le Rc Lens et maintenant le Louvre”…et hop…magie….Pourtant crible de dette, la DNCG avait finalement autorise le RCL d’etre maintenu en L2.
Perso, j’etais heureux. Mais comme pour Lyon aujoud’hui c’est pas tres clair tout ca.
Bref, ceux qui crient Magouilles ont soit moins de 15 ans soit ont une memoire d’ecureuil
La présidente avait plus à perdre si elle perdais ces actionnaires, à noté qu’elle est milliardaire, elle a récupéré les actions de l ancien investisseurs virer, quarante et une part elle a mis son argent en jeu pour garder la face, Joseph a côté c’est un enfant cœur,Lyon est sauvé elle voudra récupérer son argent à long terme mais c’est mieux que de tout perdre,aller Lens
On a le droit d’être un gros club très très endetté avec des gens influençables et s’en sortir comme par enchantement. La DNCG que je croyais impartial et indépendant a finalement fait un beau petit cadeau à l’olympique lyonnais, les autres clubs moins influents ne sont bien sûr pas épargnés. Tout ce cinéma sans suspense à l’issue prévisible est une véritable mascarade. On porte ici une grave atteinte à l’équité sportive. Finalement les clubs ultra riches ont beau d’être endettés jusqu’au cou, ils arrivent à s’en sortir comme toujours grâce à des manoeuvres et des arrangements qui nous dépassent. Je suis curieux de voir maintenant comment va évoluer l’effectif lyonnais, car il est évident que malgré le maintien du club en Ligue 1, tout n’est pas régler loin de là, il va falloir encore dégraisser en laissant partir les autres plus gros salaires. Les départs de Cherki, de Lacazette et l’argent récupérer à droite, à gauche ne suffiront à faire croire que les ennuis financiers de Lyon sont derrière lui ou encore faut-il peut-être s’attendre à des petits arrangements ? On parle de sommes faramineuses, de millions d’euro, de milliards qui s’envolent en fumée et tout le monde trouve cela normal. Même les politiques s’en mêlent, M. Wauquiez qui a félicité l’ancien patron du club, M. Aulas pour son rôle dans l’issue heureuse et qui lui aussi va entrer en politique en vue des municipales de 2026. Tout ceci est tout simplement honteux, scandaleux et écoeurant. A vous dégoûter du football professionnel dont les excès financiers n’ont plus limites.
Valeur 62 ,on a eux la même récompense par le président normal, mamadof a oui celui à chaque sortie il pleut, on est décendu en lygue deux, mais on étais dans la mouise, la régional nous tendez les bras, il nous a donné un coup de main, la seule chose qu’il a fait de bien pendant ces cinq années de présidence, je répète c’est la présidente qui sauve Lyon, grâce à sont fric elle est majoritaire depuis avoir viré l’ancien aller Lens
Pour ceux qui ont la mémoire courte il faut rappeler que nous aussi on été dans ce genre de situation et qu on a été sauvé par des politiques du dépôt de bilan , y a même une année où on est monté en perdant notre barrage contre Toulouse alors que la logique aurait été de repêcher le 17 eme de ligue 1 ( championnat à 20 clubs à l époque)
Bien joué YF je n avais pas lu ton post et oui c est le cas de nombreux ici ou parfois ils sont justes aveuglés par jojo et je suis sur que certains meme ici pensaient jouer l europa league à la place de Lyon
On nous promettait un cataclysme sur la ligue 1, une purge sans pitié pour les clubs mal gérés.
Tremblez,tremblez, pauvres fous, vendez, vendez ou sombrez dans les bas fonds du foot français !
On allait voir ce qu on allait voir…
Ah, effectivement on a vu. Tout ce beau monde est maintenu, sans être obligé de vendre ses meilleurs joueurs, sauf 1 club bien sur.
Tout ça pour ça.
En ce qui concerne Lyon, la DNCG n est pas en mesure de repondre aux questions, tous ses membres sont en Suisse pour quelques jours.
Ba ça alors ? Vraiment je m’y attendais pas !!!
Bass62
Pour répondre à ta question concernant l’encadrement de la masse salariale ,je viens de lire qu’elle doit baisser de 100M, elle doit passer de 160M à 60M.