Le RC Lens a accueilli deux renforts défensifs ces derniers jours : Matthieu Udol en provenance de Metz et Samson Baidoo du Red Bull Salzbourg.
Une satisfaction pour l‘entraineur lensois Pierre Sage, alors que le Racing n’a pas pu conserver Juma Bah, prêté par Manchester City à Nice, ni Facundo Medina, vendu à l’Olympique de Marseille. Le technicien commente : « Je suis très content qu’ils arrivent l’un et l’autre au club. Ça a été plus facile pour le second que pour le premier. Mais tant que l’accord est trouvé, on ne va pas regarder dans le rétroviseur. Maintenant, ce sont des joueurs qui doivent amener une valeur ajoutée à l’effectif. En rentrant dans l’équipe ou en étant dans les 13, 14, 15 qui jouent très régulièrement. Et dans ce sens, je pense que ce sont deux joueurs importants pour le club et pour l’équipe. »
L’axe gauche en priorité pour Matthieu Udol
Concernant Matthieu Udol, il a confirmé qu’il l’attendait avant tout axe gauche, donc pour remplacer Facundo Medina, même si l’ancien messin a principalement joué latéral gauche par le passé. Il se frotte surtout les mains de la polyvalence offerte par le joueur de 29 ans : « Il est capable de jouer défenseur axial gauche. Il peut aussi suppléer en tant que piston. Et après, si on se réorganise à un moment donné dans une défense à quatre, il peut aussi jouer latéral gauche. Dans l’idéal, c’est plutôt axial gauche avec l’idée, lorsque Machado ne sera pas apte à jouer, d’être aussi une solution en back-up dans cette position de piston gauche. Mais essentiellement, ce sera axial gauche. » Samson Baidoo devrait lui trouver sa place dans l’axe de la défense à trois, complétée par Jonathan Gradit à droite. Pierre Sage a aussi souligné qu’il comptait sur Malang Sarr, capable d’évoluer à plusieurs postes de la défense, et que le jeune Anthony Bermont, capable d’évoluer dans un registre plus offensif, peut aussi représenter une option sérieuse au poste de piston gauche, comme il l’a parfaitement démontré contre Dunkerque samedi (5-1).
Je pense que Bermont aura un rôle à jouer cette saison. Avec la polyvalence de Udol et la capacité de Bermont à jouer piston ça confirme un peu les rumeurs de départ de Chavez
Ça me flingue de voir des joueurs formés à des postes offensifs se retrouver “par defaut” à devoir évoluer à des postes autres qui demandent à posseder une certaine qualité défensive.
Quand Bermont sera piston et qu’on prendra le bouillon à gauche,il ne faudra pas venir lui lancer les parpaings.
Même si il a été bon dans l’animation hier en face c’était faible.
Hier il dribble se met sur son bon pied et marque en étant a gauche.
Il aura peut être sa chance dans la rotation.
Le prêt lui a fait du bien et il a montré plus que Pouilly qui devrait aussi faire une saison en prêt.
Effectivement il fallut être patient avec l ‘équipe qui rajeunit.
Et hier un qui m’inquiète c’est ZAHOURY ..
Concernant Pouilly, je partage ton avis Teitur62, je pense qu’un prêt dansnun bon coub de L2 lui ferait le plus grand bien.
Hier il a été fantomatique autant que Zaroury qui comme Sotoca est resté sur sa même dynamique.
Je me demande si finalement il n’y a pas plus de changements à effectuer, à moins que ça soit le système qui veut ça.
Concernant Udol et bien j’espère juste qu’il confirmera sa polyvalence en Axial gauche car si ce n’est pas le cas, on ne sera pas dans la mer….

Enfin, peut-être que ça forcera Sage a revenir à ses fondamentaux.
@Sly62, je pense que tu comprend rien au 352 … Si Ojediran joue on est à 4 derrière, les pistons sont bien plus des ailiers que des défenseurs. Alors c’est intéressant d’avoir des pistons qui savent défendre, comme Machado ou Aguilar. Leur premier boulot c’est surtout de percuter, déborder, centrer voir finir des actions comme Machado et Frankowski à de multiple reprise, Clauss n’était pas en reste. Donc oui on peut largement mettre des ailiers à ces postes, c’est clair que c’est tout à coup ultra offensif. Cependant si Diouf et Ojediran défendent, ça fait bien 5 joueurs derrières pour l’équilibre il t’en faut 5 devant, bah le compte est bon. Je pense que tu a énormément de mal avec les permutation. Le 352 moderne ou le 343 moderne c’est pas le MW de 1950… Je t’encourage à lire des livres sur l’histoire du foot, et oui ya un énorme progrès en 50 avec la Hongrie de Puskas en 424, qui va atomiser l’Angleterre de Charlton, qui évoluait en 343 MW, la seule différence c’est que les anglais étaient statiques, la ou les Hongrois avec des arrière Latéraux qui montent et descendent. Pour palier à ça, les italiens plus fins tactiquement plus tard vont inventer le registra en 6, pour décaler le meneur plus bas, et des pistons pour justement mieux couvrir le 424 avec 5 joueurs derrière, et mieux relancer depuis l’arrière. Bref.. Pour contrer un 433, rien ne vaut un 352 moderne. Je ne comprend pas ton bashing sur cette tactique. Parcontre et la je suis d’accord. Je trouve que le clan Still a recruté Zaroury et Agbonifo un peu pour rien car ce sont des ailiers bien plus qualifiés à jouer dans un 352, on aurait effectivement bien plus du recruter des pistons. Enfin, ils peuvent sûrement dépanner milieu offensif. J’étais pour un changement tactique uniquement avec Kakuta, qui était le SEUL énorme 10 niveau C1 qu’on a eu. Éventuellement Da Costa. Mais sans un 10 de ce calibre ça sert à rien … Ou alors jouer en 424, mais je trouve notre défense Baidoo Sarr trop légère… Donc le 352 est clairement plus approprié.
Oui fiu et quand tu joues une équipe avec de très bons ailiers et que tes pistons sont à la rue, tu fais quoi, ru prends le bouillon.
Et quand tes pistons comme ce fût déjà le cas avec Franko et Machado sont à la rue offensivement, il se passe quoi??
C’est bien beau de vouloir lettre des ailiers mais devant tes ailiers il doit y avoir des autres offensifs,non?
Hier, as-tu vu de l’animation à droite avec Aguilar et Sotoca? Non, que dalle.
Est-ce qu’on avait de l’animation sur la gauche avec Machado et Fulgini ? Non
Et pourquoi parce que Sotoca et Fulgini sont inoffensifs et si ils sont là devant les pistons ce n’est pas pour rien, c’est aussi pour aider les pistons dans l’animation du couloir.
Machado et fulgini lors de la dernière saison de Haise et non hier.
Hier on avait justement le couloir gauche animé car Bermont attaqué et qu’il avait du soutien devant.
Mais defensivement, le peu qu’il a eu à faire face à Yassine,il n’a pas vu le jour et pourtant ça ne s’est passé que 2 fois.
Désolé mais Machado et Frankowski ne sont pas des ailiers ou MO comme le sont Zaroury, Agbonifo ou encore Bermont.
Tu ne peux pas demander à des joueurs offensifs de devenir des pistons par défaut.
Si toi ça te va et bien ce n’est pas mon cas.