Les jeunes pousses du Racing Club de Lens sont en train de se faire une place à l’occasion de cette pré-saison. Pour certains, les portes de la rotation dans le groupe de Pierre Sage commencent à s’entrouvrir. Pour d’autres, la marche semble encore un peu trop haute.
Rayan Fofana et Anthony Bermont ont inscrit leur premier but respectif dans cette préparation de l’été. Fodé Sylla, aligné en première période aux côtés d’Adrien Thomasson, a marqué des points dans un rôle qui lui convient parfaitement. Le néo-professionnel Souleymane Sagnan était lui aussi de la partie. Déjà considéré avec sérieux par son entraîneur, il s’inscrit clairement dans les réflexions du moment. Pierre Sage ne cache d’ailleurs rien : « C’est évident que si on perd un défenseur, il nous en faudra un autre. Même si aujourd’hui, on a Sagnan, qui est capable de jouer axe gauche et qui était dans l’équipe titulaire aujourd’hui. »
Bermont monte en régime
Ces jeunes-là, justement, tentent de prouver qu’ils ont un rôle à jouer chez les grands, notamment grâce à leur polyvalence. Anthony Bermont, milieu offensif de formation, a débordé d’énergie sur son côté gauche face à Dunkerque et semble monter en puissance au fil des matchs. Pierre Sage confirme : « Il prend les minutes, il montre qu’il mérite d’être là, et que son prêt de l’année précédente a été positif pour lui. Il arrive avec des arguments maintenant pour jouer en Ligue 1. »
On n’oublie pas non plus Kyllian Antonio ou encore Ismaëlo Ganiou, de retour d’un prêt réussi à Annecy, où il a su élargir sa palette en occupant parfois le couloir en tant que piston. Défenseur axial de formation, il possède aussi les qualités pour prétendre à une place dans le groupe pro, à son poste.
Combien d’élus à l’arrivée ?
En revanche, la voie semble plus bouchée pour Kembo Diliwidi ou encore Alpha Diallo, qui avait pourtant bien dépanné à gauche en l’absence de Machado. Pierre Sage remet les choses en perspective : « Ce sont les jeunes, quand ils ont le talent et l’opportunité de s’entraîner avec les pros, qui gardent le bon état d’esprit. Chaque séance est pour eux une occasion de gagner, pas des mètres, mais des centimètres vers ce qui les attend en haut. C’est-à-dire, non pas juste signer professionnel, mais jouer en professionnel. Certains d’entre eux ont déjà pris de l’avance par rapport à leur situation initiale. Donc, c’est bien. »
Et cette saison plus que les autres, le Racing pourrait bien laisser un peu plus de champ à ses jeunes. La cure d’austérité annoncée récemment par Joseph Oughourlian semble d’ailleurs aller dans ce sens. L’entraîneur poursuit : « C’est important aussi que l’effectif puisse se renouveler d’année en année. Et que le club soit récompensé pour tous les efforts qu’il fait sur la formation. C’est un système qui fonctionne. Même si les résultats de la formation n’ont pas été probants l’an dernier, ça ne veut pas dire que les joueurs sont passés entre les mailles du filet. C’est plutôt positif. Maintenant, ces jeunes-là auront des perspectives, bien sûr. Parce qu’à partir du moment où ils sont compétitifs, efficaces avec nous, il n’y a aucune raison. Il n’y a plus d’âge, en fait. Comme le disait un célèbre footballeur. »
Les temps de jeu des jeunes pro formés au club après trois matches
Fodé Sylla : 150 minutes
Kyllian Antonio : 121
Alpha Diallo : 119
Rayan Fofana : 106
Anthony Bermont : 105 (absent match 1)
Souleymane Sagnan : 105 (absent match 1)
Yannick Pandor : 90 (1 match, puis départ en prêt)
Ismaëlo Ganiou : 77 (absent match 1)
Kembo Diliwidi : 45
Ilan Jourden : 45
Vraiment bizarre

Sidi Bane fait t’il encore parti de notre effectif ??? À chaque fois que l’on parle des jeunes je ne vois son nom nul part. Pourtant on nous l’a vendu comme une pépite.


Pas faux Fred28, ceci dit je faisais partie des personnes ayant un bon ressenti sur lui, j’ai eu l’occasion de regarder qques matchs d’Annecy en 2ème partie de championnat et franchement Ganiou,Bermont et lui m’avaient fait bonne mprression.
D’ailleurs, avec Ganiou, il a été titulaire de suite à son arrivée à Annecy.
Par contre, il est vrai que les propos tenus par Guyot en juin je crois sur Ganiou et Bermont en disant qu’il les reprendrait les yeux fermés sans évoquer Bane m’avait un peu étonné.
Maintenant, les raisons, elles appartiennent à Guyot.
Et capuano ,il est ou ?
Tout le monde aura compris que Pierre SAGE est venu à Lens pour faire progresser et jouer les jeunes. C’est un éducateur de métier. Et de toutes façons, il n’a pas le choix compte tenu du contexte financier du club qui est dans l’obligation de garder des joueurs très moyens à plus de 100 k€ par mois intransferables compte tenu de leurs exigences salariales. Il faudra être patient jusqu’à la fin de leur contrat en 2026 ou 2027 et faire jouer les jeunes
Bonjour amis supporters lensois, on ne peut que se réjouir de constater que les jeunes formés ces 2 dernières saisons à la Gaillette G.Martel pointent leur nez en L1. Pour rappel cela fait pas mal de temps que dans mes interventions je parle de ces jeunes, issus du centre de formation coachés par Y.Demont en U19N, 2 saisons, puis à partir de la 2ième saison participer à la Youth league avec 5 victoires et un nul, éliminés en Grèce aux tirs au but, dans un contexte très difficile presque houleux. J’ai suivi tous leurs matchs Y.Demont a fait un travail considérable , tout en sauvant les U17N de la relégation, ce qui lui a ôte de jouer les plays offs. Tous les jeunes qui ont signé pro évoqués dans le texte sont issus de la Youth league coaché par Y.Demont, et parfois par V.Carlier en N3. Seul cas encore discutable est K.Diliwidi encore très perceptible. Je crains qu’il a atteint son plafond de verre. J’espère me tromper. Nous verrons. N’en déplaise à celui ou ceux qui tapent toujours sur les coaches de la Gaillette en U19N et N3, surtout sur Y.Demont, un pur sang et Or dévoué au Rc Lens; ALLEZ LE RC LENS.