Une nouvelle connexion avec Jean-Louis Leca ! Le Racing Club de Lens vient d’officialiser l’arrivée de David Ducourtioux en tant que nouveau directeur du centre de formation.
Après le départ d’Éric Assadourian, en poste de 2020 à juin dernier, le Racing a choisi de confier les rênes de la formation à Ducourtioux. L’homme de 47 ans a quitté le LOSC en fin de saison, où il occupait les fonctions de coordinateur et manager général adjoint du centre de formation. Il est également l’ancien partenaire de jeu de Jean-Louis Leca entre 2008 et 2013 du côté de Valenciennes.
Jean-Louis Leca : « Notre premier choix »
David Ducourtioux à la tête de la formation
Réputé pour ses méthodes de travail et fort d’une riche expérience du football de haut niveau, le natif de Limoges arrive au Racing en qualité de directeur du centre de formation, pan central du projet lensois. #MadeInGaillette
— Racing Club de Lens (@RCLens) July 22, 2025
Autre clin d’œil : Ce n’est pas le premier Ducourtioux au RC Lens puisqu’il emboite le pas de son fils Ilan, milieu de terrain venu au club en 2022. Principalement arrière droit durant sa carrière, David Ducourtioux a aussi été joueur de Bastia, Sedan, Reims ou encore du Gazélec Ajaccio. Il était présent samedi à la Gaillette-Gervais Martel lors de RC Lens-Dunkerque (5-1). Dans un communiqué, le directeur sportif Jean-Louis Leca commente : « Avant toute chose, je tiens à remercier au nom de l’ensemble du club Éric Assadourian pour le travail qu’il a effectué pendant de nombreuses saisons. David Ducourtioux était notre premier choix pour ouvrir un nouveau cycle dans la formation du club. Après une carrière de joueur professionnel, il a fait ses armes proche du terrain en tant qu’adjoint puis entraîneur principal. Exemple de professionnalisme, David est reconnu pour son exigence et sa capacité à fédérer autour d’un projet. Son arrivée à La Gaillette Gervais Martel doit permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des équipes du centre. Après une phase d’observation naturelle, David aura pour mission de mettre en place son sens de la méthodologie, permettant à tout le monde de travailler autour d’un projet clair et structuré. »
Leca le connait depuis au moins le Vafc
Peut être même avant
Le redressage de situation est en cour bonne chance car il y a du boulot
C’est quand même drôle de penser qu’il était au losc alors que son fils était à Lens.
Perso ça me dérange pas.
Dommage il ne s’occupe pas des indésirables !!!
Goleador. Arrête de faire une fixation laisse faire le temps.
Je pense qu’il s’en occupe des “indésirables” mais le club a signé un contrat avec eux, et ils sont en droit de faire respecter leur contrat. Encore heureux d’ailleurs. Il faut arrêter de tomber sur Leca pour les conneries de l’ancienne direction sportive. Samed va être notre Kurzawa à nous, on va se le trainer encore 3 ans. Tant pis pour nous…
Un joueur très apprécié … On verra ce qu’il en est du formateur.
Goleador… Tu es peut être le seul à être monotache…
La plupart des gens peuvent gérer plusieurs choses (ou dossiers) en même temps.
Merci d’arrêter le spam.
Bienvenue à Ducourtioux !
Bienvenue à lui. Le centre de formation avait besoin d’une nouvelle dynamique donc c’est une bonne chose. J’aime plutôt bien ce que Leca met en place jusqu’à maintenant. J’espère que ça portera ses fruits