Arrivé du CSKA Sofia l’hiver dernier, Goduine Koyalipou a soufflé le chaud et le froid depuis qu’il a posé ses valises au RC Lens, mais il a plutôt bien fini la saison 2024-2025, suscitant même certains espoirs pour la suite.
Auteur de 4 buts sur ses quelques mois en Sang et Or, buteur également contre le Standard de Liège en amical (2-2), l’attaquant aurait été sollicité par le Servette Genève cet été, selon le média helvète Corner Magazine. Mais la piste n’aurait pas pu aboutir, sans que l’on sache pour l’heure si le refus venait du joueur ou du club.
Quelle place au RC Lens cette saison ?
Le sujet de l’avenir de Goduine Koyalipou est évoqué dans notre émission partenaire Lens Foot de cette semaine. Comme précisé par notre confrère de Foot Mercato Sébastien Denis, ces dernières heures aucune information émanant du club ne laissait supposer qu’il était inscrit sur la liste des départs souhaités, malgré des bruits contraires sur les réseaux sociaux. Will Still l’appréciait et avait su débloquer une situation compliquée en l’incitant à faire confiance à son instinct de buteur plutôt qu’à trop chercher à s’intégrer au jeu de l’équipe. Après 3 matches de préparation, il est difficile de se faire une idée de la place que lui réserve Pierre Sage dans ses plans.
Ce serait bien de trouver un vrai buteur en plus (à la place de Said), mais on devra compter sur lui. Il progresse, il ose, il a le sens du but. Et niveau salaire c’est surement pas lui qui nous met dans le rouge. J’espère le voir scorer pour nous cette saison. J’y crois.
C’est un buteur qui a besoin de confiance, il faut le garder
Prendre guilavogui pour lâcher koya, mdr.
Selon l’insider Mohammed Toubache-Ter, souvent bien informé sur le mercato, Goduine Koyalipou (25 ans) ne ferait plus partie des priorités du club. Arrivé en janvier dernier en provenance du CSKA Sofia, où il s’était illustré comme buteur, Koyalipou n’aurait pas totalement convaincu la direction lensoise malgré ses 4 buts en 15 apparitions. La transition entre le championnat bulgare et la Ligue 1 semblerait plus difficile que prévu.
Toujours selon la même source, un départ lui aurait été suggéré pour cet été. Face à Dunkerque samedi, il ne figurait pas dans le onze-type de Pierre Sage, qui lui a préféré Martin Satriano associé à Florian Sotoca.
Une information à prendre avec les plus extrêmes pincettes tellement il parait impensable que le staff puisse se passer d’un buteur, compte tenu des moyens financiers limités pour le remplacer.
Je partage ton avis Chetilboubourse, le plus compliqué n’est pas forcément de trouver les remplaçants des partants mais de réussir à se délester des indésirables et de certains joueurs en fin de contrat et bien rémunérés comme Saïd.
Mine de rien, l’addition de Samed,Sotoca,Saïd et fulgini en terme de salaire+rendement tend plus vers la perte que l’inverse.
Il va falloir arrêter de vendre.

J’ai l’impression que faire de l’argent passe avant tout le reste …
C’est bien de vendre 1 ou 2 joueurs majeurs, mais là il faut arrêter…
On parle aussi de la vente de Machado.
Ça devient n’importe quoi.
J’ai l’impression que la direction commence à vascillier !!
Un coup de gueule parce que je suis en colère… Aucune arrivée potable et des départs majeurs. Stop à l’hémorragie
Des arrivées ne peuvent se faire en cause de certaines sangsues coller à leur salaire à Lens, qui sont inutiles et inutilisables et forcément peu de clubs qui s’intéressent à eux pour les faire venir. Ou quand c’est le cas le joueur lui-même refuse. Question de salaire, les frites sont trop bonnes.
C’est sûr Tintin80 néanmoins, un cas comme Machado à quasiment 32ans, possédant une offre de prolongation du club, après 4ans chez nous si des offres très alléchantes de pays exotiques ou même d’Amérique du Sud, ça peut forcement intéresser le joueur.
Encore une fois le problème est que ces rumeurs ne prennent pas la direction des joueurs dont on souhaite vraiment se séparer.
@Sly62 : Salut l’ami, oui je suis d’accord avec toi. Le quatuor que tu as nommé serait bienvenu à quitter le bateau. Mais, je pense que ça va être difficile, même à perte sur la vente pure, ce serait bien au regard de la masse salariale…Pour Machado, là aussi ton analyse est pertinente, un jour prochain, il risque de nous faire le remake de Sotoca, à savoir passer du quasi indiscutable au remplaçant de fin de match….
A son âge et à son poste, ses qualités d’explosivité peuvent vite, voire très vite disparaître…
Par contre, et bien sûr ce n’est qu’un avis A CE JOUR (pour certains archivistes qui sortent tout et n’importe quoi de leur contexte) Koyalipou ne m’a pas convaincu, c’est le moins que je puisse dire, et, s’il venait à partir, je ne le regretterai pas…Mais bon, je peux me tromper je n’ai pas la science infuse des archivistes….
Je ne suis pas du tout convaincu par ce joueur. Il est moyen partout. Ce n’est pas le plus technique, pas le plus rapide, pas le plus adroit, pas le plus performant pour conserver le ballon dos au but (c’est même son plus gros point faible)
Un joueur ayant des lacunes mais ayant en parallèle un ou deux gros point fort, tu peut le faire progresser. Mais un joueur moyen partout… Je prefère le vendre et recruter un vrai 9, prêt tout de suite. Car devant, on n’a aucune certitude. Sotoca est carbo, Satriano sors d’un an de blessure et n’a jamais été un buteur, Said est carbo et plus motivé, Guivalogui avant de partir était maladroit et nonchalent… S’il faut sacrifier Koyalipou car les autres ne veulent pas partir pour recruter un bon 9, on ne doit pas hésiter.
Si on vend Koya
Et on prend stassin de st Étienne je suis pour….il est plus tueur mais avec un tempérament de feux
C’est combien de minutes jouées depuis le début de la prépa ? Trop peu pour croire qu’il va rester au club
Après une arrivée mitigée à Lens, il a plutôt bien fini la saison 2024/2025 et laisser entrevoir des promesses pour l’avenir. Récemment en amical contre le Standard de Liège, il a même inscrit 2 buts. Or voilà que le club serait prêt à le laisser partir. Tout ça pourquoi ?? Pour aller chercher un hypothétique buteur qui ne court pas les rues ?? Vu notre situation financière actuelle qui nous oblige à des restrictions budgétaires et à une baisse nécessaire de la masse salariale, je pense qu’il faudrait le garder et lui laisser sa chance sur cette présente saison.
Grandkof
Penses-tu réellement que son départ laissera place au recrutement d’un 9??
À choisir, je préférais voir partir Sotoca+Saïd qui laisseront plus de possibilités et d’amplitude financière piur investir dans un bon attaquant.
Je rejoints tous les avis mitigés ci-dessus. Il n’est cependant pas plus mauvais que les autres attaquants … c’est dire la pauvreté offensive constatée l’an passé !
Sly62…tu deviens pénible a rabâcher à longueur de journée et de commentaires tes rancunes contre Sotoca cet Saïd… Attention à ne pas trop ressembler à ton presque homonyme et à ses fixettes contre Thomasson Mendy Samed
Il y a trop de monde devant avec sûrement une recrue à venir plus La beau qui va revenir ….e.t Sage a identifié le maillon faible !
Il a falloir rentrer encore combien d’argent pour équilibrer les comptes : 700 millions quand va t’on avoir plus d’1 million à investir sur un joueur?
Comment font les Le Havre, Nantes et compagnie?
De toute façon, on a perdu très es gros avec le départ de Nel….
C’était le seul à créer de grandes différences au milieu et à nous planter en plus des buts…
Il a falloir rentrer encore combien d’argent pour équilibrer les comptes : 700 millions ??
quand va t’on avoir plus d’1 million à investir sur un joueur?
Comment font les Le Havre, Nantes et compagnie?
De toute façon, on a perdu très es gros avec le départ de Nel….
C’était le seul à créer de grandes différences au milieu et à nous planter en plus des buts…
Koyalipou qui part. No regret.
Il est tres limite.
La plus grande braderie d’Europe, se trouve-t-elle pas à Lille et au mois de septembre et non pas à Lens au mois de juillet
Sotoca va endormir Sage.
Alors que c’est un attaquant franchement depasse et surtout d’une tres grande inefficacite (1 but tout les 600 mins !?!! Pour un atraquznt)
Sly
Oui je suis d’accord à 200% que ce sont avant tout Said et Sotoca qui doivent partir, mais ils ne partiront pas il faut se rendre à l’évidence.
Sotoca a même été dans l’équipe de départ Samedi… Et Koyalipou, c’est le même que Guivalogui, dont je me demande encore pourquoi on l’a racheté. Je pense sincèrement qu’on a un budget pour un 9, on étais prêt à mettre 13M sur le danois. A ces tarifs là, un bon 9 ça se trouve si on sais chercher. Donc si il faut faire partir Koyalipou, franchement aucun regret il est plus que moyen
Grandkof
.
Je partage ton avis mais il faudrait quand même faire de la place devant, le départ du seul Koyalipou serait illogique.
Moi aussi je ne le regretterai pas mais je regretterai encore plus de voir Saïd et sotoca restaient même si ça déplait à Bonaparte
Au bout d’un moment il faut se rendre à l’évidence que les économies salariales se feront avec leur départ et laissera de la place à la direction ainsi qu’à Pierre Sage pour identifier les solutions de remplacements.
Bonaparte
La rancune n’a rien à voire là dedans ,c’est juste une logique financière,sportive et d’avenir.
Et Bonaparte, nous sommes très nombreux à 0enser la même chose et le rabâcher et d’autres depuis bien plus lgtps que moi.
Kolypa rendrai plus de service que said et sotoca,je comprends pas a moins qu’une grosse pointure arrive..et capuano il est ou ? ,j ‘ai pas réponse, des infos ?
Capuano le club cherche à lui faire signer un contrat pro, mais il a pas mal de sollicitations… Ca crains un peu
Si vous pensez que Koyalipou que je respecte est meilleur sue Saïd ou Sotoca ..et ben je suis loin de partager cet avis, il y’a un fossé entre eux même si les deux premiers dont vieillissants et n’ont plus vocation à être titulaires et à enchaîner les matches.. Et je ne parle même pas de Satriano et même de Guilavogui ou Labeau Lascary sans publier l’avant centre que le club cherche..Koyalipou comme la quasi totalité du recrutement de Dreossi a un niveau insuffisant pouf exister en ligue 1 et je ne pense pas qu’il possède une grande marge de progression…même constat pour Sar Celik Ojediran Zaroury …tous les made in Lopez Dreossi…
Pardon pour les coquilles…
Je suis du même avis Bonaparte
Des recrues de l’ère Lopez, seuls Bulatovic a l’air prometteur. Et c’est Drobjniak qui l’a conseillé…
Et celik par contre a l’air aussi prometteur sur les premiers matchs de préparation.
Les autres, de Sarr à Zaroury, en passant par Ojediran et Koyalipou, ça n’a pas le niveau ligue 1. Vendons les tous et repartons sur de bonnes bases.
L’avenir nous le dira, mais sur la papier, Baidoo et Udol ça me hype beaucoup plus que ceux cités plus haut. On retrouve comme le voulais JO de l’intelligence sportive ! Mais ça prends du temps. Soyons patient
Bonaparte,
Là n’est pas la question, la question est que le club souhaite réduire la masse salariale, dégraisser et investir dans de bons potentiels donc des joueurs de qualités susceptibles d’apporter une plus value à l’effectif.
C’est juste logique ,on a Saïd et Sotoca, 2 anciens qui ne performent pas ou plus qui n’apportent quasiment plus rien à l’équipe et coûte cher.
Maintenant, oui tu n’as pas tort, koyalipou n’est pas meilleur mais la saison dernière, il a inscrit autant de buts que les 2 anciens réunis pour 3x moins de matchs si ce n’est pas plus donc plus performant pour moins cher.
Ensuite, si on prend Zaroury, oui il coûte trop cher et pas assez performant aussi sauf que lui est jeune, qu’il est au club que depuis 1 an, le club peut donc se permettre d’être patient avec lui.
Par contre je t’avouerai que pour ce dernier que j’ai de gros doutes et ce juste après l’avoir vu contre Dunkerque.
J’ai bien peur que s’il reste, on reverra une bis repetita.
Maintenant, j’ai le sentiment que tout peu arriver dans ce mercato.
Grandkof
Drobnjak l’a naturellement conseillé mais ça n’enlève en rien au boulo de Lopes.
Sinon, on peut en dire autant de Baidoo, le gros coup de pouce de Danso a été plus que favorable à sa venue. Ce n’est pas pour autant qu’il faille dénigrer le boulo de JLL.
Un peu de logique
Message au petit jeune joueur de FIFA et autres jeux vidéos… Les automatismes ? Ça ne s’achète pas… Si on change 11 joueurs sur 11, c’est la saison morte directement. Ya une colonne vertébrale à essayer de tenir, Koyalipou en fait parti même si il n’a quasiment pas eu sa chance l’année dernière, ou alors dans des bouts de matchs… Clairement il va dépasser la barre de 10 buts cette année, et donc sera au dessus d’un Moreira, ou d’un El Hadji Diouf considéré ici par certains comme des “tueurs” voir des “légendes” du club … C’est dire … Laissez le faire sa saison, quand à ceux qui juge Koyalipou pour ses origines vous pouvez dégager. Déguiser le racismes, derrière de faux appriori de football, c’est dégueulasse. J’espère que Koyalipou restera et fera une belle saison. Quand à Saïd, je pense que vu ses statistiques personnes n’en voudra soyons clair. Sotoca lui finira jusque là retraite. Au manager de motiver tout ça.
Et Syl qui nous refait son couplet sur le racisme !!!
Parcequ’il est d’origine Africaine on ne peut pas dire qu’il a un niveau insuffisant sinon on est raciste c’est ça ??
Arrête un peu Syl, c’est ridicule.
Dans ce cas, toi qui critique Sotoca à tout bout de champs, tu es raciste envers les gens de couleur blanche de peau ?
Tes commentaires sont de bas échelle et ridicules.