David Pereira Da Costa a pris un peu de galon lors de cette saison 2020-2021 au RC Lens. Il a fait ses débuts en Ligue 1 et a même marqué son premier but à Saint-Etienne (2-3, 28e journée de Ligue 1).

Le milieu de terrain portugais compte parmi les grands espoirs du club. Jean-Marc Ghignet, l’un de ses premiers entraîneurs au Racing alors qu’il n’avait que 11 ans, se souvient pour L’Avenir de l’Artois :

« Sur un crochet, il éliminait son adversaire, il enchaînait dans une course et dépassait son vis à vis. Il faisait tout naturellement. Tout le monde me demandait qui il était tellement il jouait simplement. Avec lui, un jeu calme, sans fioriture, sans gri-gri comme certains peuvent le faire. Lui était efficace. David combine technique, vitesse, vision du jeu et simplicité. Il n’est pas un monstre de muscle, il a la vivacité nécessaire pour éviter les chocs. Sa technique fait la différence. »

Lors de la Danone Cup remportée à Wembley en 2012, la simplicité de son jeu, comme celle d’Adam Oudjani, avait été remarquée par Zinédine Zidane, présent, raconte l’éducateur.