Anthony Bermont est en train de profiter de la préparation estivale du RC Lens pour démontrer qu’il n’a pas perdu son temps à Annecy et qu’il n’a pas été élu « Pépite de Ligue 2 » pour rien.
Ce samedi, contre Dunkerque (5-1), il a été l’un des acteurs majeurs de la belle première heure lensoise. Sur le premier but, il initie un joli mouvement collectif avec Adrien Thomasson avant de servir Morgan Guilavogui. Il signe également lui-même un joli but en début de seconde période, sur une action individuelle. Et il a été actif en permanence dans un registre de piston gauche. Un poste auquel il a évolué parfois avec Annecy, en plus de son registre plus offensif habituel.
« Il montre qu’il mérite d’être là »
Si avec Deiver Machado, Matthieu Udol (recruté avant tout pour jouer axe gauche) voire Jhoanner Chavez quand il reviendra de blessure, Pierre Sage ne manque pas de solutions à ce poste de piston, il n’écarte pas Anthony Bermont de l’équation : «Anthony nous a bien montré qu’il n’avait pas envie d’être éliminé ! Et tant qu’il sera dans cet état d’esprit, ce sera très bien pour tout le monde. Sachant qu’en plus, il est capable de jouer ailleurs. Donc un joueur qui est capable de faire les rustines, les pansements là où il faut, quand l’équipe en a besoin, il aura toujours l’occasion de jouer. Et quand il a l’occasion de jouer, il aura toujours l’occasion de s’imposer et peut-être de rester dans sa position. Je pense que c’est assez clair pour lui. Il prend les minutes, il montre qu’il mérite d’être là et que son prêt de l’année précédente a été positif pour lui, parce qu’il arrive avec des arguments maintenant pour jouer en Ligue 1. »
Pour l’avoir un peu suivi l’an dernier, je dois dire qu’il pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison. Dans le rôle de piston, peut-être. Je le vois bien aussi un cran plus haut, comme alternative à Zaroury.
Lens a des arguments offensifs très intéressants, beaucoup de joueurs dont on attend une confirmation, Labaud Lascary, Guilavogui, Agbonifo, Koyalipou… et Bermont qui pour moi peut se mêler à l’équation.
Je le préfère très nettement à Pouilly son “homologue” de l’autre côté. C’est incontestablement un jeune que Pierre Sage va peaufiner sans nul doute….Un autre qui me fait bonne impression , c’est Sagnan ….Je voudrais bien le voir un peu plus , dans une rotation par exemple , afin de s’aguerrir.
De toute façon , on n’a pas le choix : il va falloir faire “éclore” 3 ou 4 jeunes pour jouer en L1 dès cette saison , et afin de préparer la suivante.
Jolecon: Pour moi et à un degré moindre pour Labeau je pense également que nous avons des atouts offensifs à faire valoir sauf que… A ce jour, l’animation ne me semble pas suffisement prise en compte.
Je suis d’accord avec Ricou62. J’accorde un + à Bermont et Sagnan dans ce que j’ai vu hier. Pour le reste c’est difficile de juger, il s’agit d’un “petit” match indigeste de préparation.
Dede62
Je partage votre avis et j’ai un gros doute concernant cette animation. J’ai bien peur de ne p1s voir grand chose de nouveau à cause du système malgré un entraîneur ayant des principes de jeu liés à une défense à 4.
Hier je n’ai pas vu grand chose de plus qu’auparavant même si on en est qu’au début.
Ne pas oublier Sylla. Très bon jeune en milieu
@Sly62, on claque 5 buts, et si Koyalipou et Fofana se concentre un peu, on en met au moins 8 … Alors OK TU n’aime pas les systèmes à 3 défenseurs. En attendant ce sont des systèmes qui permettent d’avoir des victoires contre le PSG ou Arsenal, avec des joueurs de L2 comme Sotoca et Gradit. Et si tu souhaite faire du mano à mano avec les grands d’europe en 433, tu peux sortir le chéquier parce que c’est pas avec notre budget qu’on y arrivera. Tu peux râler, pester, dire que tu n’est pas content. Le 352 a fait ses preuves à Lens que ce soit à l’époque en 2001-02, ou on sort d’une saison noire en 2000-01 avec Courbis, ou on frise la correctionnelle en 433, Joël Muller recrute 3 joueurs de L2 à Saint Étienne ( Wallemme, Sarr et Pedron) et en 352 on fini 2eme, et avec un mercato et une CAN mieux géré on aurai sûrement était champion. Idem sous Haise, mieux géré on peut faire le doubler coupe Championnat. Et tout ça donc avec des joueurs qui en 433 avait le niveau L2… Donc factuellement, apporte nous des éléments de football plutôt que de dire “ça ne me plaît pas” , car opiner tout le monde peut le faire… Mais ici on veut pas une opinion pour faire une tactique qui va nous permettre de faire top 5, mais bien des faits. Et les faits nous mènent logiquement aux systèmes à 3 derrière. Sinon ta défense à 4 c’est Baidoo Sarr, Udol à gauche Aguilar à droite ? … Bah je préfère le trio Udol, Baidoo, Gradit, Machado à gauche et Aguilar à droite, je sais déjà que ce sera plus costaud que Sarr titulaire , et Gradit/Machado sur le banc… Ce qui n’a pas était sous Haise, c’est Samed / Mendy, et sous Still, c’est Thomasson / Fulgini. Sage lui semble faire jouer Ojediran et Sylla et tu vois déjà le résultat, en 3 matchs on en est déjà à 9 buts soit 3 buts / Matchs… Tu peux pas parler de problème d’animation quand on claque autant de but… Parcontre derrière il y avait un soucis, Baidoo et Udol sont là, Risser arrive. C’est plus que prometteur et on a pas encore vu Diouf, Labeau Lascary, et Chavez, c’est dire si ce groupe va surprendre tout le monde. Moi je le sent très très bien jusque là. Parcontre je maintiens que Aguilar/Pouilly c’est un peu juste à droite… Tout comme Agbonifo à gauche c’est un non sens pour ce joueur qui aime jouer fausse patte. Si tu a des arguments pour le 433 vas y, mais tu sera toujours derrière le psg ou l’om… quel intérêt ?
Bermont est un attaquant de côté fait pour jouer dans un système à 3 devant avec une seule pointe. C’est là où il s’est montré le meilleur depuis la saison dernière.
Pouilly n’a malheureusement pas le niveau je doute qu’il ait un jour le niveau pour évoluer en L1. Avec beaucoup de travail et de patience, il pourrait devenir un bon joueur de club, ce qui n’est pas insultant, loin de là, beaucoup ici dont moi aurait aimé avoir ce niveau, pour un club bien ancré en L2, qui sait?
Je partage ton avis Lensoisdecoeur62 et ça pourrait être aussi le cas pour d’autres joueurs si seulement un changement de système s’opérer.
Quand je vois déjà Bermont devenir piston, j’enrage.
On a des joueurs offensifs qui seraient bien plus utile dans un 4231 par exemple.
La polyvalence OK c’est bien mais faut arrêter avec les Zaroury, Agbonifo et maintenant Bermont en piston, ça n’a pas de sens.
C’est comme au milieu, il y a de quoi faire pour utiliser pleinement les qualités des joueurs mais avec un système à 2 milieux qui doivent défendre, attaquer, orienter le jeu etc faut arrêter les âneries.
Sylla ça peu être une bonne surprise aussi je pense..faut quand qu on en sorte de la gaillette un jour..c est le moment il y a du potentiel
@Syl1362

Tu dis:
Si tu a des arguments pour le 433 vas y, mais tu sera toujours derrière le psg ou l’om… quel intérêt ?
Tu te rends compte de ce que tu dis??
C’est tout de même sacrément énorme….
En 433,343 ou ce que tu veux on sera quasiment tjrs derrière l’OM et Le PSG et tu peux ajouter Lyon,Lille …
Tout ton charabia pour en arriver là, si maintenant ça te plaît d’avoir des joueurs offensifs ,former en tant que tel basculer comme piston et bien après il ne faudra pas s’étonner de prendre des bouillons en défense.
Si maintenant il faut 700M de budget pour bâtir un 433 mais mon pauvre… tu en racontes des belles, au fait Agbonifo ne joue pas à gauche mais à droite mais bon autant aller dans la polyvalence jusqu’au bout même du ridicule.
J’arrêterais le ridicule avec tes 9 buts inscrits …..en prépa parce qu’Ojideran et Sylla sont sur le terrain…
Sly62, peut être que nos joueurs offensifs seraient plus utiles dans un système à 4 derrière mais au niveau de nos joueurs défensifs c’est le contraire. Udol ou gradit, à côté de Baidoo, ça me paraît compliqué.
je le préfère à pouilly plus technique que pouilly brouillon..
essai
@Sly62, t’était pas la quand on fini 2eme à 1 point du PSG en 352 avec des joueurs de L2 comme Haidara, Sotoca et Gradit ? Bah mon pauvre t’a raté une sacrée saison du Racing Club de Lens… C’est pas en 433 qu’on aurai fini 2eme ça c’est du factuel. Alors vas y, remet en cause la saison de Haise qui fini 2eme, ou même celle de Joël Muller qui plante un 7-0 au Bastia d’un certains Essien… Tu peux ajouter des smiley c’est pas un argument… On a la preuve que pour finir 2eme, en 352 ya pas besoin d’un gros budget, et avec des joueurs de L2 à quelques postes ça passe. Haise a d’ailleurs copié ça sur Bergame… Parcontre si on y va au bras de fer, en 433 comme tout le monde, bah la oui désolé c’est plus qu’une question de pognon, on le voit parfaitement avec les autres clubs. Cqfd… Donc soyons malin, soyons plus fin tactiquement. Pour Agbonifo désolé je comprend pas qu’il joue à gauche il n’est pas polyvalent du tout.. Il est excellent à droite, en 10 je demande à voir. Mais à gauche désolé il n’a pas encore rendu une seule bonne copie…
@Sly62 une des forces de l’équipe qui termine 2e -je pense- c’est la capacité de certains joueurs à jouer à des postes hybrides alors que le groupe était restreint. Haïdara, onana, sotoca, Thomasson, frankowski ont joué à des postes qui n’étaient pas les leurs. Le groupe était n’était pas très fourni, ça a obligé certains joueurs à s’adapter et à tirer dans le même sens. Donc un Bermont qui joue piston (entre autre), s’il est performant, pourquoi pas au final ? Pour le reste (et je réagis au post de syl1362), je ne pense pas que c’est juste la tactique qui a donné des résultats mais plutôt un ensemble de choses : un coach performant, des idées auxquelles les joueurs ont adhéré, et des joueurs très talentueux qui ont porté le reste du groupe vers le haut.
Syl1362
Arrête tes inepties tu fais de plus encore plus pitié.
Tu as oublié qu’il y avait un monstre au milieu, un super jeune et talentueux attaquant capable de prendre la profondeur et de terminer les actions seul ,un grand gardien et une ligne défensive au top.
Tu as oublié un entraîneur qui a bâti durant 2 ans un zffzctif et surtout un ÉTAT D’ESPRIT, UN GROUPE DE FRÈRES, UNE FAMILLE, il aurait très bien pu le faire avec une défense à 4.
Sage l’a très bien réalisé en prenant un Lyon aux abysses pour le ramener à la 6ème place en 6 mois en utilisant un 433.
Idem pour Eric Roy avec Brest avec un système à 4 défenseurs, ce n’est pas le système en soit qui fait la réussite mais l’état d’esprit d’un groupe, l’alchimie d’un groupe de joueurs entre eux et aussi avec le staff.
Un sport collectif est avant tout collectif, la réussite est la somme d’individualités, que ça soit le talent mais surtout le MENTAL.
Alors mon ti’pere, tu peux me raconter tout ce que tu veux avec ton 352 mais ce n’est pas le système qui compte, la preuve en est avec les 2 dernières saisons. Et on verra cette saison si Sage arrive à ses fins .
Exactement Orgazmo, ce qui me dérange actuellement c’est qu’on a recruté un entraîneur qui prône les systèmes à 4 défenseurs, qui fort logiquement a des principes de jeu, une philosophie de jeu en lien avec ces systèmes, des systèmes qu’il maîtrise.
Et là, je suis désolé mais depuis un moment j’ai certains doutes concernant notre saison à venir.
Si certains ne se posent pas de questions sur le futur niveau de Gradit, d’Aguilar et Machado tant mieux pour eux mais ce n’est pas mon cas.
C’est bien d’aller recruter Udol et Baidoo, pas de soucis, par contre ce qui me dérange c’est qu’Udol sera utilisé central gauche ,un poste qui n’a que fait que dépanner sur ses 10ans à Metz, Baidoo sera utilisé comme central dans une défense à 3 alors qu’il a évolué dans une équipe jouant central gauche dans une défense à 4.
Qu’on a à droite Aguilar qui comme pist9n a 32 ans est loin d’apporter des garanties, que Gradit est sur la pente descendante,il l’a montré la saison dernière, idem pour Machado.
Qu’actuellement à droite comme à g1uche ,niveau couloir ,on a aucune garanties dans un 352…
Mais bon, maintenant, comme c’est de rigueur, c’est pas important puisque des ailiers de formations peuvent prétendre à jouer piston, donc de défendre, d’attaquer, d’animer le couloir, être bin centreur et aussi buteur… tout va bien alors.
Je pense que Sage s’adapte à une équipe et à un système qui ont été mis en place depuis plusieurs années pour jouer dans cette configuration précise, avec des repères, et avec des jeunes qui ont été formatés pour jouer de cette façon. Peut-être que ça évoluera avec le temps mais pour ça il faudrait qu’il ait sa propre équipe et qu’il reste plusieurs saisons.
Exactement Orgazmo, JLL a dit que l’entraîneur devra s’adapter au RCL, c’est le cas.
Néanmoins, Sage parle souvent du changement de système, le fait de recruter Udol latéral gauche de formation , étant le plus performant à ce poste, de recruter Baidoo évoluant comme central gauche dans une défense à 4 me laisse le doute sur la pérennité certaine du 352.
Je suis d’accord avec toi mais en regardant bien l’effectif,il a largement l’effectif pour évoluer dans un système à 4 défenseurs. Bien sûr,il faudrait le réajuster mais dans l’état il possède des défenseurs pour, les milieux et les offensifs.
Espérons un coatch qui en cours de match sera changé de système pour perturber l’adversaire,l’année dernière trop lisible a domicile .
L’adversaire faisait le dos rond et comme on avait des pieds carrés.. c’était contre et but.
Etcn espérons pas comme STILL des jeunes qui rentre pour 3 minutes..
Bonjour amis supporters lensois, pour avoir suivi nos jeunes depuis longtemps, T.Pouilly est un numéro 6 (défensif comme l’était D.Deschamps) or malheureusement depuis la N3 il bouche tous les trous ces 2 dernières années, même avec ses minutes en L1 a Bollaert, on ne peut pas progresser dans cette utilisation là, je crois a lui et a son abattage, à P.Sage de l’utiliser dans cette position là, qui est sont poste depuis toujours (Du vécu en jeune). ALLEZ LE RC LENS.
Joueur certainement de qualité et intéressant mais cependant encore trop tendre pour l’instant à ce stade et ce niveau. Et même s’il venait à progresser de manière spectaculaire au point de se révèler vraiment (je lui souhaite sincèrement), il sera vite repérer par un plus gros club, il ne fera donc pas long feu à Lens. Comme d’habitude, on n’aura pas le temps de profiter de son talent, c’est toujours comme ça que ça se passe. Une fois qu’un plus gros club lui aura mis la carotte au bout du bâton, Lens le vendra à bon prix et il partira. Sportivement parlant, ça n’aura aucun intérêt pour nous envcore une fois.