Le passage de Laszlo Bölöni n’a pas vraiment laissé un bon souvenir au RC Lens. Arrivé en janvier, au beau milieu de la saison 2010-2011, il n’est pas parvenu à maintenir le club en Ligue 1 et il est parti sur un dernier match dont la composition fait encore aujourd’hui très souvent parler quand il s’agit de se remémorer son passage en Artois.

A Nancy, le RC Lens, alors déjà relégué contrairement au club lorrain, avait été battu 4-0 avec une composition plutôt surprenante, pratiquement dénuée de joueurs purement offensifs hormis le tout jeune Steven Joseph-Monrose que l’on connaissait alors plus comme un joueur de côté. Plusieurs titulaires habituels n’étaient pas aligné et l’on retrouvait par exemple Hamdi Kasraoui dans les buts à la place de Runje ou encore Alassane Touré en défense. Plus de 10 après, ce match catastrophique que l’on préférait oublier se retrouve au centre d’une polémique. Interrogé par L’Equipe pour la traditionnelle interview des anciens du dimanche, Franck Queudrue, qui ne figurait pas dans le 11, citait le Roumain en tant qu’entraîneur qu’il ne veut surtout pas revoir : « A Lens, il nous a un peu plombés en 2010-2011. Il disait : « Je vais tout donner pour Lens », alors que c’est un pro-Nancy (ndlr : il y a été joueur puis entraîneur). A Marcel-Picot, lors de la dernière journée, je pense qu’il a un peu vendu le match. Il n’avait aligné que des jeunes et aucun attaquant : on jouait en 4-6-0. Le joueur le plus haut, c’était Geoffrey Kondogbia, milieu défensif de métier. On a pris 4-0. »

« Sincèrement, je ne me souviens pas de lui »

queudrue hilton Match des Légendes
Franck Queudrue ici entre Benoît Assou-Ekotto et Vitorino Hilton lors du match des légendes à Bollaert.

Des déclarations arrivées aux oreilles de l’actuel entraîneur de Metz. Dans des propos relayés par L’Equipe, il indique se demander s’il n’allait pas porter plainte. « C’est qui ? Il fait quoi aujourd’hui ? Sincèrement, je ne me souviens pas de lui. Je me souviens de Raphaël Varane, de notre gardien (Vedran Runje), de Maoulida ou Kondogbia… Lui, je ne me souviens pas. Il dit que j’ai vendu le match ? Lorsqu’on était allés à Nancy, le Championnat était déjà fini, on était condamnés à descendre », a-t-il commenté, à propos de celui qui a tout de même participé activement au parcours du RC Lens jusqu’en demi-finale de la Coupe de l’UEFA en 2000 avant de jouer une finale (perdue) dans la même compétition avec Middlesbrough en 2006, gagnant entre temps une League Cup.- Pour revenir ensuite au Racing, qu’il avait accompagné en Ligue 2 après la descente.