Le football européen connaît de plus en plus des calendriers démentiels, chose qui ne va pas aller en s’améliorant cette saison avec la Coupe du Monde au Qatar.

Installé en novembre et en décembre, la Coupe du Monde fut un véritable casse-tête pour les championnats locaux et les instances européennes pour caser au maximum leurs rendez-vous. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir un joueur international jouant une coupe d’Europe avec son club disputer un match tous les 3 jours.

Ce mercredi, le courtier en assurances britannique Howden a publié un rapport sur les blessures dans les 5 plus grands championnats européens (Angleterre, France, Espagne, Italie, Allemagne). Le constat est sans appel : les blessures de joueurs ont augmenté de 20% lors de la saison 2020-2021 et aurait coûté 610 millions aux clubs concernés.

En France, on aurait dénombré 691 blessures lors de la saison écoulée (+85) pour un coût de 80 millions d’euros dont 40,7 millions pour le seul PSG (91 blessures). Le RCL fut plutôt épargné par les blessures avec seulement 21 cas, ce qui fait du Racing le 3e club de L1 au total le plus faible derrière Angers et Clermont. Pour cela, le club lensois aurait dépensé une somme de 700 000 euros.