Les résultats de jeudi soir sur la scène européenne sont venus confirmer ce que l’on pressentait : l’Italie s’est d’ores et déjà assurée une place parmi les 2 meilleures ligues de la saison sur le plan des résultats et des points pris à l’indice UEFA. A l’inverse, la France n’apparait vraiment plus dans le coup, même avec la qualification de Marseille, alors que le Losc a été éliminé.

L’Italie, qui n’a plus de club en Ligue des Champions mais dispose encore de l’AS Rome ainsi que de l’Atalanta Bergame en demi-finale de la Ligue Europa et de la Fiorentina en demi-finale de la Ligue Europa Conference, disposera donc d’un 5e billet pour la Ligue des Champions la saison prochaine.

La France peut faire une croix dessus

but joie lens séville ligue des champions

Pour rappel, l’UEFA offre 1 billet supplémentaire en Ligue des Champions à chacun des 2 meilleurs championnats de la saison sur le plan des performances européennes. L’Italie, qui était déjà en tête avant les matches de jeudi, ne pourra plus être rattrapée par 2 championnats. L’Allemagne tient la corde pour obtenir l’autre billet supplémentaire, ainsi que l’Angleterre. La France est déjà sûre de faire mieux que l’Espagne (16,083 points de moyenne contre 15,312) mais ça ne sera pas suffisant pour participer à la lutte aux 2 premières places, même si le PSG et l’OM venaient à remporter la C1 et la C3. La France reste 5e à l’indice UEFA sur les 5 dernières saisons. Les résultats et indices UEFA peuvent se suivre sur un support officiel de l’UEFA ici.