Jeune défenseur professionnel du RC Lens, William Bianda vient de disputer le Mondial U17 avec l’équipe de France. Il était accompagné de Bryan Bernard, gardien lensois resté sur le banc durant toute la compétition.

La formation de Lionel Rouxel a été battue 2-1 par l’Espagne en 8e de finale. L’occasion pour l’entraîneur lensois Eric Sikora d’évoquer plus particulièrement le cas de William Bianda, titulaire durant toute la compétition, et des jeunes en général alors qu’il en a déjà sollicité plusieurs depuis son arrivée sur le banc pour intégrer le groupe les jours de matches :

« J’étais peut-être un peu plus surpris pour la sélection de Bryan mais c’est bien pour lui, en revanche je ne l’étais pas pour William. Il a été nommé homme du tournoi à Limoges et il est proche du groupe pro. Nous allons aussi l’amener petit à petit, comme nous l’avons fait avec Mounir Chouiar, Benjamin Gomel ou Modibo Sagnan. Il y en a d’autre qui mériteraient mais il y a déjà 22 joueurs de champ, il faudrait 12 entraîneurs après ! Quand on est jeune, il faut faire plus que les pros. A même valeur, ce sont les pros qui jouent mais s’ils montrent plus… Des joueurs comme Jean-Ricner Bellegarde ou Souleymane Diarra jouent et ça montre qu’on peut s’incruster dans le groupe pour devenir titulaire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad