Sur le banc, le match de ce mercredi entre le RC Lens et Lorient sera un peu particulier pour Franck Haise. Outre le fait qu’il a œuvré pour les Merlus par le passé, en face, il y aura un véritable ami.

Régis Le Bris, nommé cet été sur le banc breton, l’a d’abord côtoyé à Laval en tant que joueur, entre 1999 et 2022. Ils se sont par la suite retrouvés au centre de formation de Rennes, puis à Lorient ! « C’est un ami, tout simplement ! Je n’en ai pas 50 et il en fait partie, raconte Franck Haise, On se connait depuis 25 ans. Sur le parcours, il a lui aussi commencé très tôt son métier d’éducateur et d’entraîneur. Il a une grosse expérience en tant que directeur de centre, même s’il a coaché en même temps. Il a beaucoup de capacité à bien s’entourer, à s’interroger, se questionner, avec une analyse très fine des situations. Sur les principes, on les adapte toujours à son effectif. Ce n’est pas un dogmatique, il a des idées mais il est aussi très pragmatique et sait comment faire jouer au mieux son équipe, ainsi que faire déjouer son adversaire. »

A Lorient, Régis Le Bris a été directeur du centre de formation, entraîneur des U17 ou encore de la réserve. Franck Haise a lui aussi coaché les réservistes lorientais (2013-2015), avant de devenir l’adjoint de Sylvain Ripoll.

Propos recueillis par Christophe Schaad